10ème Forum annuel de la plateforme européenne des Chartes de la Diversité

 

La Commission européenne a organisé ce 16 mai le 10e forum annuel de promotion de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail sous le thème "Unis dans la diversité - un défi commun".

Le Forum offre un espace de discussion sur la diversité et l'inclusion en vue d'identifier les moyens de promouvoir la diversité dans la société et de surmonter les défis existants afin de promouvoir la diversité dans la prise de décision et le leadership.

 

Après 10 ans d’existence du réseau d’initiative volontaire de la Plateforme européenne de la charte de la diversité et 4 ans d’engagement stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2016-2019), et enfin après la liste d’actions de la Commission européenne pour promouvoir l’égalité des personnes LGBTI, de nombreux progrès ont été atteints dans le domaine de l’égalité, la non-discrimination et la diversité en Europe.

 

Lors de cette journée, il a été question de dresser le bilan de la manière dont ces développements et d’autres ont influencé l’égalité en Europe et sur le lieu de travail, et de voir comment nous pouvons tous faire progresser le discours sur la diversité et l’inclusion, comment les modèles de comportement peuvent apporter un changement et ce dont les dirigeants ont besoin.

Dans ce contexte, deux thèmes principaux ont été abordés par plusieurs intervenants (le tout modéré par Michael Stuber) :

  • Reflexions sur la Diversité et l’Inclusion - passé, présent, futur
  • Plus de diversité au sommet - pouvons-nous relever le défi ?

 

Pour clôturer cette journée a eu lieu un banquet pour souligner l'importance de la journée IDAHOT (Journée internationale contre l'homophobie et la Transphobie) qui s'est déroulée le 17 mai.

Le forum annuel a réuni environ 200 experts en diversité, des entreprises, et des représentants de la société civile et du secteur public. Les 24 Chartes de la Diversité existantes ont également été de la partie.

 
0