La Charte luxembourgeoise à Varsovie

Les représentants des chartes européennes de la diversité

Le 17 octobre dernier, à l'occasion du High Level Event rassemblant à Varsovie l'ensemble des chartes nationales de la diversité existantes en Europe, le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a présenté son modèle auprès de responsables politiques européens : la Ministre pour l'Egalité de traitement de la Pologne ; le secrétaire d'Etat au Ministère pour l'Emploi de la Suède ; un membre du Parlement européen et le Secrétaire général adjoint au Comité interministériel des villes, notamment. Trois partenaires privilégiés de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg étaient invités : la Deutsche Bank, RBC Investor Services et Sodexo.

La matinée a été consacrée aux challenges du marché du travail inclusif, aux priorités de l'Union européenne en ce sens et au rôle des autorités publiques et privées dans ce domaine. Parmi les coopérations réussies public-privé, Mme Christiane Martin, directrice de l'OLAI, a présenté celui de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Elle a pu ainsi démontrer qu'il n'y a que des avantages à un tel partenariat.

Des workshops ont rythmé l'après-midi, avec pour thèmes l'égalité de genre et les personnes LGBT (Lesbian, Gay, Bi and Transexuel), le sminorités ethniques, ainsi que la diversité des âges et l'accessibilité.

L'événement a été l'occasion pour quatre entreprises de signer la charte de la diversité polonaise : Carrefour, EDF, Saint-Gobain et Siemens.

0