Comprendre les inégalités salariales entre hommes et femmes

Lors du Diversity Network du vendredi 16 septembre chez Deloitte, 25 participants ont abordé le sujet de l’écart salarial entre les femmes et les hommes. Cet écart peut être expliqué, entre autres, par le fait que les hommes exercent davantage des postes à responsabilité ou encore que les femmes ont davantage recours à des temps partiels. Autant de pistes que les intervenants et les participants ont tenté d’expliquer grâce à des chiffres et des témoignages clés.

  • Le Ministère de l’Égalité des Chances a présenté son programme « actions positives » qui offre conseils et soutien financier aux entreprises participantes. Ces dernières doivent mettre en place une série d’actions en faveur de l’égalité des femmes et des hommes afin d’obtenir leur labélisation. De plus, un outil permettant de calculer et d’analyser l’écart salarial, Logib-Lux, leur est gratuitement mis à disposition.
  • Chez Deloitte, qui a suivi le programme « actions positives », des indicateurs de mixité ont été mis en place par le biais du WIN Dashboard, la flexibilité et le travail à distance sont favorisés et des conférences sur les biais inconscients sont organisées entre autres dans le cadre de leur WoMen Initiative.
  • Quant à la Banque Raiffeisen qui a également participé au programme « actions positives », son plan d’action 2012 – 2015 a permis d’analyser les grandes tendances en termes d’inégalités et ainsi d’organiser des workshops au féminin, des formations de sensibilisation ou encore des formations de management pour les femmes.
0