Conférence sur le thème de la séropositivité et les genres

Le Ministère de l’Égalité de chances et la Croix Rouge Luxembourgeoise organisent le 22 mars prochain à 17h30 une conférence intitulée « Séropositif = Séropositive? Vivre avec le HIV », qui abordera la question du SIDA en s’interpellant quant à l’existence d’une différence de genres face au HIV.

L’objectif de la conférence est d’aborder le sujet du VIH/Sida selon l’aspect souvent négligé du genre. Plus concrètement, il s‘agira de mettre en évidence, en présence d’experts nationaux et internationaux, en quoi l’impact psychique et social de l’infection au VIH varie en fonction du genre. Malgré les avancées considérables du traitement médical, une infection au VIH peut renvoyer à des questionnements existentiels, comme la sexualité, la vie de couple, la parentalité et le désir d’enfant, qui sont remis en cause, renégociés et redéfinis.

La conférence tentera de mettre en évidence des éléments de réponse à la question en quoi le fait d’être un homme ou une femme influence les processus psycho-sociaux engendrés par l’infection au VIH qui reste encore souvent, un fardeau lourd à porter, tant moralement que physiquement.

Programme

L’événement se déroulera au Centre Culturel « Schéiss », 142, Val Sainte-Croix à Luxembourg-Belair.

La traduction simultanée vers le français et  l’allemand sera assurée.

À l’issue de la conférence un cocktail sera offert aux participants.

L’inscription est nécessaire. Téléchargez ICI le coupon-réponse, et renvoyez-le avant le 18 mars 2016 aux adresses suivantes :

Ministère de l’Egalité des chances

  • email : conference@mega.etat.lu
  • Tél.: (+352) 24 78 58 12 / (+352) 24 78 58 14

HIVberodung (Croix Rouge Luxembourgeoise)

  • email : jacques.kohl@croix-rouge.lu
  • Tél.:  (+352) 27 55 - 4500
0