La diversité au sein des petites et moyennes entreprises

La Direction à l’égalité de la DG Justice de la Commission européenne vient de publier un guide sur la gestion de la diversité au sein des PMEs.

Ce rapport fait partie de la stratégie globale de la Commission pour lutter contre la discrimination et l'inégalité de traitement sur le lieu de travail à travers l'UE, qui vise à sensibiliser autour des bonnes pratiques qui peuvent permettre de surmonter les défis sociaux et liés à l'emploi.

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle principal dans la promotion de l'inclusion et de la valorisation de la diversité. Traiter les gens équitablement, avec dignité et respect, est au cœur de la gestion de la diversité au sein d’une organisation et à la base de toute politique RSE.

Des mesures sur le lieu du travail qui empêchent la discrimination et garantissent les droits des personnes dans un environnement de travail inclusif et sûr peut non seulement réduire les coûts, mais aussi permettre à l'entreprise d'attirer et de retenir les talents les plus prometteurs, ce qui développe la productivité et la performance.

Prendre soin des divers besoins des clients et de leurs communautés contribue également à identifier de nouveaux produits et des nouveaux marchés. Comprendre les impacts du rôle des entreprises dans la promotion des droits de l’Homme est également important pour sauvegarder la réputation de l'entreprise dans les communautés où elle est active.

Le Comité pour la Charte de la Diversité vous encourage à lire et partager ce guide !

0