DIVERSITY NETWORK « accueil et intégration de nouveaux collaborateurs »

Le 1er décembre a eu lieu le dernier Diversity Network de l’année sur l’accueil et l’intégration, mais aussi l’inclusion de nouveaux collaborateurs chez elisabeth. Deux signataires de la Charte de la Diversité – elisabeth et Tralux – ont mis en avant leur bonnes pratiques, en donnant ainsi l’opportunité à vingt participants  de réfléchir sur les différentes pratiques mises en place dans leurs organisations.

Après quelques mots introductifs de Catia Fernandes, Coordinatrice de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, les participants ont abordé le sujet à travers les présentations de deux Responsables Ressources Humaines : Christine Schroeder, de elisabeth, et Delphine Houliat, de Tralux.

Mme. Schroeder a décrit la stratégie de gestion de la diversité chez elisabeth, qui vise à valoriser le multiculturalisme et l’hétérogénéité de son personnel. Les vidéos intitulés  « Embrace Diversity », qu’on peut retrouver sur la chaine Youtube de l’entreprise, témoigne de son engagement en faveur de la diversité.

Pour Christine Schroeder d’elisabeth, une véritable politique d’accueil et d’intégration ne s’arrête pas aux nouveaux collaborateurs, mais est une démarche de gestion de la diversité continue, valable aussi pour les collaborateurs de longue date. Le processus d’intégration chez elisabeth se compose d’un programme structuré grâce auquel le nouveau collaborateur peut se familiariser avec l’entreprise et ses nouvelles taches par la remise d’un livret d’accueil, suivi par une « journée d’intégration » un an après son arrivée réunissant le nouveau personnel et certains plus anciens, qui ainsi profitent d’un moment d’échange  et de rencontre.

Ensuite, Mme Delphine Houliat a présenté les points forts de l‘accueil et l’intégration de nouveaux collaborateurs chez Tralux. L’entreprise de construction a depuis longtemps établi un parcours d’intégration composé de deux semaines d’accueil suivies de 6 mois de suivi, qui sont très importants pour la réussie de l’intégration du salarié.

La démarche inclusive de Tralux se démontre aussi par sa collaboration avec Défi-job, association qui depuis 2002 favorise l’insertion professionnelle et sociale de détenus afin de les réintégrer à la société par le travail. Plusieurs anciens détenus ont déjà conclu le procès réadaptation au travail et travaillent actuellement dans les chantier de Tralux.

Les présentations ont été suivies d’un échange riche entre les participants, qui ont à leur tour présenté leurs bonnes pratiques en termes d’accueil et d’intégration, telles que des mails d’accueil en amont et la mise à contribution de l’exécutif dans le parcours d’intégration par notamment des moments d’échanges plus conviviaux entre les nouveaux arrivants et le dirigeants des entreprises, comme des petit-déjeuner ou déjeuners communs. 

0