Diversity Network « Gestion des âges : construire une culture inclusive »

 

Ce mercredi 12 septembre a eu lieu notre Diversity qui a permis à une trentaine de participants d'échanger autour du thème de la gestion des âges, avec un focus sur « Construire une culture inclusive ». Daniel Danso, notre speaker, est le Global Diversity Manager chez Linklaters.

 

Selon lui, la gestion des talents et la gestion des différentes générations est une prérogative de l'entreprise. Les générations veulent toutes la même chose : un bon lieu de travail, un équilibre vie privée / vie professionnelle, du respect, mais il y a une déconnexion croissante entre les générations à travers la technologie. Ces attentes pourraient avoir un impact sur la capacité d’une entreprise à conserver ces talents et à assurer une cohésion sociale entre les générations si elle n’est pas correctement gérée.

Par conséquent, il est important de:

  1. Travailler sur les biais inconscients
  2. D’apprendre à gérer sa vie privée et sa vie professionnelle.La marque de l'entreprise n’appartient plus exclusivement à l’employeur et peut également être évaluée grâce au comportement des employés sur les réseaux sociaux.
  3. Être conscient du danger de la désensibilisation (éduquer les employés différemment)
  4. Travailler sur l'anxiété sociale liée à l'usage des technologies
  5. Ne pas oublier pas que les jeunes générations n'ont pas forcément une meilleure compréhension de la diversité
  6. Reconnaître les difficultés rencontrées par les générations plus âgées pour faire face à l'évolution de la technologie

Les besoins sont par conséquent de rendre le leadership sur la Diversité & Inclusion visible et de redéfinir ce que l’on considère «inapproprié» (usage de la langue).

 

D'autres exemples ont été avancés pour mettre en place une gestion efficace de l'âge:
  • Mentorat inversé - le senior apprend du junior
  • Innovation Hub: permettre à tous les collaborateurs de développer et de proposer des solutions innovantes
  • Travailler « agilement » pour tout le monde
  • Intervenir au plus tôt dans la carrière du salarié pour favoriser une prise de conscience de la diversité

 

Nous remercions l'ensemble des participants pour leur implication dans la réussite de cet événement, ainsi que Linklaters pour la mise à disposition des locaux et Daniel Dnaso pour son input très enrichissant. 

 
0