Emigration, immigration, ré-migration

Exposition CDMH

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) consacre une exposition au phénomène des migrations en tant qu’élément constitutif ordinaire de l’histoire des populations. A ce titre, il lui revient la même importance qu’à son versant opposé, la sédentarité.

L'exposition a lieu à la Gare-Usines de Dudelange, du 27 septembre au 21 décembre 2014.

Coordonnée par l’ASBL Luxracines, elle s’appuie sur les ressources documentaires offertes aux particuliers par des institutions patrimoniales (Archives nationales, Bibliothèque nationale, Centre national de l’audiovisuel), des associations (Association luxembourgeoise de Généalogie et d’Héraldique, Centre de Documentation sur les Migrations Humaines) en les croisant avec des initiatives privées ou municipales (S.I. Useldange). Le public peut, au fil des panneaux, découvrir l’immigration ancienne et récente au Luxembourg ainsi que l’émigration vers le Banat, les Etats-Unis, l’Amérique latine. Les phénomènes de ré-migration sont de même thématisés.  Le CDMH présente en complément des documents tirés de ses propres archives.

En cours d’exposition deux rendez-vous du dimanche sont proposés aux visiteurs :
1. Gare – Usines de Dudelange,  5 octobre à 15 heures
Réguler les flux, les architectures de transit liées aux migrations (1849 – 1924)
par Anne Bosser, architecte d’intérieur, diplômée de l’école Camondo de Paris et docteur en histoire contemporaine de l’Université du Havre, évoquera la typologie des architectures portuaires dédiées au « traitement »  des flux d’émigration à travers l’exemple des ports de Cherbourg, Trieste et Amsterdam.
Speaker : Marie – Charlotte Le Bailly, historienne au Red Star Memorial  d’Anvers, commentera  la transformation d’un tel lieu de transit en lieu patrimonial.
Manifestation en langue française

2. Gare – Usines de Dudelange, 26. Oktober, 15 Uhr
Buchvorstellung
Fabian Trinkaus stellt die aus seiner Doktorarbeit an den Universitäten Saarbrücken und Luxemburg hervorgegangene Publikation (Verlag der Kommission für Saarländische Landesgeschichte) über die Arbeiterschaft der Hüttenwerke Neunkirchen/Saar und Düdelingen/Luxemburg  vor dem 1. Weltkrieg vor.  Die Arbeit ist im Rahmen des an der Universität Luxemburg angesiedelten FNR – Projektes « Partizip » entstanden.
Vortrag in deutscher Sprache

Plus d'informations : www.cdmh.lu

0