Expertisa recense les femmes expertes

Logo Expertisa

Le Cid Femmes et Genre*, en concertation avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg appelle les femmes possédant une expertise dans un domaine précis à s’inscrire dans la nouvelle banque de données Expertisa. Ce répertoire de femmes expertes vise à mieux les faire connaître et intervenir plus souvent en public.

Des études menées au Luxembourg – confirmées par une situation comparable dans nos pays voisins – démontrent que les femmes, en tant qu’expertes, sont largement sous-représentées dans les médias, débats et conférences. Ainsi, le Luxembourg Media Monitoringeffectué en 2010/2011, a montré que la part des femmes dans les nouvelles ne dépassait pas 19.6% et qu’elles n’étaient que rarement sollicitées comme experte.

Le concept d’Expertisa s'adresse à tous ceux et celles qui sont à la recherche d’une personne ayant une certaine expertise. Il peut s’agir de journalistes qui souhaitent recourir à l’avis d’une experte sur un thème d’actualité mais également les organisateurs/trices de manifestations publiques (débats, conférences, tables rondes ou formations).

Les expertes existent – expertisa augmente leur visibilité et facilite le contact

Avec cet appel public, Cid-femmes et CNFL veulent motiver les femmes possédant une expertise confirmée de participer au projet. Est considérée comme« experte »
une femme disposant d'une connaissance approfondie dans un ou plusieurs domaines spécifiques et qui se déclare prête à partager ses connaissances. Chaque experte décide elle-même de l’ampleur de son engagement et choisit ses supports de travail tels que les médias audio-visuels, les médias écrits, les conférences, débats et formations.
Chaque profil est validé par un comité interne avant d’être publié sur le site Internet, où il sera consultable à partir d’octobre 2013.

Plus d’informations : www.expertisa.lu- info@expertisa.lu - T : 241095-1 ou 29 65 25-1
Expertisa est un projet soutenu par le ministère de l’Egalité des chances.

*Le Cid est un centre de ressources qui propose de la littérature spécialisée sur les femmes et le genre. Parallèlement, le Cid mène des activités visant à promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

0