Grand succès pour la conférence (Handi)Cap Emploi

Plus de 70 personnes ont assisté, mardi 19 avril, à la conférence « Fostering Employment for people with disabilities » (« Comment promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap ») organisée par IMS Luxembourg-Charte de la Diversité en collaboration avec l’Institut de la BEI à la BEI.

 

Cette conférence a été l’occasion de lancer le guide pratique (Handi)Cap Emploi développé dans le cadre du projet (Handi)Cap Emploi qui vise à promouvoir l’insertion de personnes en situation de handicap sur le marché du travail ordinaire. Ce guide est une source d’information et un outil concret pour accompagner tout employer désireux d’embaucher une personne en situation de handicap dans sa démarche.

Il apporte des éclairages sur l’embauche de personnes en situation de handicap et sur la gestion du handicap en entreprise : les aides et dispositifs existants pour le recrutement et l’intégration, les acteurs de référence au service du handicap, le cadre légal à niveau national et international, les différentes typologies de handicap entre autres.

 

 (Cliquez sur l'image pour télécharger le guide)

Isabelle SCHLESSER, Directrice de l’ADEM a abordé les politiques publiques au Luxembourg en faveur de l’insertion de personnes en situation de handicap en entreprise et la Ministre de la Famille et de l’Intégration et Marraine de la Charte de la DiversitéLëtzebuerg, Corinne CAHEN a souligné « qu’il faut multiplier les campagnes et actions d’information et de sensibilisation ».

Vincent Ferry, PDG de Clair de Lorraine – PME spécialisée dans la distribution de produits agro-alimentaires du terroir- a ému plus d’un en racontant son histoire personnelle : Ce jeune entrepreneur, devenu tétraplégique suite à un accident de moto, a démontré que le handicap ne doit pas être vu comme une barrière à un projet professionnel mais qu’il peut s’avérer être un défi, qui une fois surmonté, permet de valoriser la diversité dans l’entreprise.

Trois exemples d’innovation sociale autour de la thématique du handicap, provenant de différents pays européens, issus de la troisième édition du Social Innovation Tournament organisé par la BEI, ont été présentés :

  • KOIKI, une entreprise espagnole qui embauche des personnes ayant un handicap intellectuel pour la livraison de colis ;
  • BLITAB, entreprise autrichienne qui a développé la première tablette tactile pour les aveugles et les malvoyants ;
  • MARIOWAY, producteur italien de la première chaise roulante permettant une conduite à mains libres et verticale et dédiée aux personnes souffrant de paraplégie.

 

Retrouvez les photos de la conférence sur le Flickr d’IMS Luxembourg.

 

 

0