Je peux voter

Je peux voter

Depuis le 16 décembre 2013, tous les ressortissants de l'Union européenne habitant au Luxembourg depuis au-moins deux ans pourront voter aux élections européennes.

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes, c'est-à-dire que l'ensemble des cityoens européens élisent leurs représentants au sein du Parlement européen. Pour participer au vote, l'inscription sur les listes électorales du pays de résidence doit s'effectuer avant le 28 février.
 Pour s'inscrire, il suffit de se présenter à son administration communale avec une pièce d'identité valide, un ou plusieurs certificats de résidence délivrés par la commune de son domicile au Luxembourg au cours des deux dernières années et de remplir une demande d'inscription sur place.

Pourquoi voter ?

Le Parlement européen adopte des lois qui influencent votre vie, en gardant à l'esprit l'intérêt commun des Européens. Par exemple, à travers le budget de l'UE, il veille à la manière dont votre argent est dépensé. Il est aussi au coeur de l'accord sur le financement de l'UE pour les années à venir. Surtout, c'est le Parlement européen qui élira le prochain chef de l'exécutif européen qui reflétera alors la majorité des suffrages exprimés le 25 mai 2014.

Plus de détails

0