Michael Stuber sur la gestion de la diversité à l'ère du digital

 

A l'ère du digital, on peut s'interroger sur son impact sur la gestion de la diversité: quels sont les risques et les opportunités? La numérisation garantit-elle la diversité? Quel est le lien entre ces deux méga tendances et comment gérer la dynamique et les effets de la digitalisation et de la gestion de la diversité? Ces questions ont été abordées par Michael Stuber, «Global Diversity & Inclusion Engineer», lors de la huitième session de signature officielle de la Charte de la Diversité depuis son lancement en 2012 en clôture du Diversity Day 2018.

 

Dans sa présentation, Michael Stuber a couvert certaines nouvelles perspectives sur la Diversité et l'Inclusion en lien avec la digitalisation: Le monde numérique ne peut être pérenne sans diversité de personnel ou de clients, une culture d'entreprise ouverte et des comportements et processus inclusifs. 

La mise en œuvre d'une stratégie de gestion de la diversité - en tenant compte de la digitalisation - implique un changement organisationnel, culturel et de leadership à travers lequel les entreprises récolteront également des bénéfices commerciaux dans de nombreux autres domaines. En effet, la Diversité et l'Inclusion peuvent contribuer à combler les écarts générationnels, culturels ou de compétences, favoriser l'expérience des employés et servir d'outils de changement culturel dans un contexte où l'ouverture est de plus en plus nécessaire (nouveaux processus et outils, etc.). Cependant, la Diversité et l’Inclusion ne se font pas automatiquement : si l'automatisation peut accroître l'objectivité des évaluations et des analyses statistiques et aider à identifier des couches d'inégalités plus profondes, l'intelligence artificielle reproduit des biais inconscients et des schémas stéréotypés du passé, tout comme les logiciels perpétuent les biais de leurs développeurs. Afin de relever ces défis numériques liés à la diversité et à l'inclusion, les organisations doivent adopter une approche personnalisée en matière de Diversité et Inclusion tout en reconnaissant son potentiel commercial et en l'intégrant. Les anciens modèles doivent être remis en question et les organisations doivent être perturbatrices pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à la Diversité et l’Inclusion.

 

Michael Stuber fournit les plus grandes ressources européennes en ligne pour la Diversité & l’Inclusion, où plus de 1 800 articles peuvent être trouvés sur presque tous les aspects du sujet, l'analyse de rentabilisation et la mise en œuvre: ici.

 
0