Points de repères France-Luxembourg

workshop avril PME IMS France

Le workshop organisé par la Charte de la Diversité Lëtzebuerg vendredi 26 avril a affiché complet. Fella Imalhayenne, secrétaire générale de la Charte de la diversité en entreprise (France) a présenté le bilan de ses signataires (principalement des PME) pour l'année 2012, en matière de gestion de la diversité.

Faits nouveaux : désormais, en France, 10% des entreprises signataires qui ont répondu au questionnaire indiquent travailler sur l'orientation sexuelle de leurs collaborateurs, et le fait religieux leur pose de plus en plus de questions.

Si la discrimination positive est désormais une pratique courante en France, elle semble être abordée très timidement au Luxembourg. 

En revanche, dans les deux pays, une majorité de signataires n'ont que la charte de la Diversité comme engagement contre les discriminations. Ainsi, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg souhaite apporter la réflexion nécessaire pour que les actions déjà mises en place en faveur de la diversité dans les entreprises s'inscrivent dans un plan d'action structuré.

En matière de recrutement, il est à noter que la pratique du CV anonyme n'est déjà presque plus utilisée en France, et que la méthode des habilités, considérée comme la plus objective mais également la plus coûteuse, n'est mise en place que par 25 % des entreprises signataires de la charte de la diversité française et ayant répondu au questionnaire.

Point positif : la part des collaborateurs sensibilisés à la gestion de la diversité augmente, et ne concerne plus seulement les services RH. Les demandes de gestion de la diversité s'élargissent plus souvent vers les fournisseurs et les sous-traitants.

Au Luxembourg, les entreprises qui communiquent sur la diversité ont témoigné de l'impact fédérateur auprès des salariés en matière de culture d'entreprise. 

Fella Imalhayenne a également pu exposer quelques exemples de business case de la gestion de la diversité, avec par exemple un turn over réduit à 8% dans un call center actif en la matière, contre une moyenne de 20% dans ce secteur d'activités.

Télécharger le Bilan diversité 2012 complet de la Charte de la diversité française

0