Le projet MATENEEN au soutien de l’accueil et de l’intégration de refugiés et demandeurs d’asile

La thématique des réfugiés est, au moins, depuis l’été 2015 un sujet incontournable dans toute l’Europe. Le Luxembourg, qui a vu doubler ses demandes de protection internationale, n’y fait pas exception.

L’accueil et l’intégration des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale est au cœur du projet MATENEEN, lancé officiellement le 10 décembre dernier par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Ce projet vise à réunir les conditions qui permettront à différents acteurs de mettre en place des initiatives qui visent à agir notamment sur l’accompagnement des demandeurs de protection internationale (DPI) et l’intégration des bénéficiaires de protection internationale (BPI), ainsi qu’à leur fournir des hébergements et leur offrir l’apprentissage des langues officielles du Luxembourg (luxembourgeois, français et allemand). Les résidents et les refugiés sont, eux aussi, un public cible des projets qui seront financés par l’Œuvre.

Toute société de personnes constituant une entité dotée d'une capacité juridique au Luxembourg, ainsi que toute organisation sous forme d’asbl, fondation ou établissement public, peuvent se servir de cet appel à projet pour mettre en œuvre leurs idées.

Elles pourront présenter leur dossier à l’Œuvre jusqu’au 31 mai 2016 au plus tard.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur http://www.philanthropie.lu/appel-a-projets-mateneen/.

Le règlement de l’appel à projets MATENEEN, pour toute information concernant la soumission des projet et les conditions d’éligibilité, est disponible sur le site de l’Œuvre.

0