Retour sur le Diversity Network « Ancrage stratégique »

 

Ce lundi 8 juillet, RBC I&TS a accueilli notre Diversity Network sur l’ancrage stratégique. 25 participant.e.s ont eu l’occasion d'en apprendre davantage sur certaines bonnes pratiques pour intégrer la gestion de la diversité au sein de la stratégie globale de l’organisation. 

 

Le point de départ d’une politique de gestion de la diversité réussie est une définition commune de la diversité qui correspond à la culture de l'organisation et la conviction et l'engagement du top management. En effet, quel que soit le type de structure, il est nécessaire de faire un état des lieux et d'identifier les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à disposition pour les atteindre. Intégrer ces ambitions dans la stratégie globale de l'organisation renforce l'adhésion à la vision commune. Le défi réside ensuite dans l'implémentation et le suivi de cette stratégie avec l'aval du top management

Des personnes-ressources sont ainsi nécessaires dans ce processus pour faire passer le message : elles sont des acteurs clés pour ancrer stratégiquement la diversité au sein de l’organisation et assurer la réalisation des objectifs.

 

Parmi les signataires de la Charte de la Diversité:

 

  • 80% ont mobilisé leurs décideurs autour d'une vision commune,
  • 45% ont créé un comité de pilotage, 
  • 83% ont un lien direct entre la personne en charge de la gestion de la diversité et la direction
  • 28% ont un budget spécifique
 

Yves Turi de RBC a présenté le travail de son « Diversity Leadership Council », Comité de pilotage qui détermine les priorités en termes de gestion de la diversité et fait le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la diversité. Sing-Loon Cheung de la Ville de Differdange a décrit comment la ville a inclus la diversité dans le concept de développement durable de la commune en mettant l'accent sur l'importance de l'utilisation d'un langage commun, essentiel pour définir le scope des actions et les objectifs.

 

Sous forme de sous-groupes les participant.e.s ont pu échanger sur leurs bonnes pratiques et se questionner sur l’ancrage stratégique au sein de leurs organisations, ainsi que des difficultés rencontrées.

 

Quelques éléments et pistes de réflexion ont été évoqués en plénière : 

 

  • Ne pas créer une stratégie diversité à part, mais l'intégrer à la stratégie d'entreprise existante
  • Utiliser le Business Case pour convaincre les décideurs
  • Créer un cadre de travail et mettre à disposition des outils pour mettre en oeuvre la stratégie diversité
  • Veiller à maintenir l'intérêt des personnes ressources afin que la dynamique ne s'essouffle pas
  • Veiller à sensibiliser et convaincre le.a dirigeant.e en cas de changement de ce.tte dernière
0