Célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes

  • Nom de l'entreprise: Deloitte Luxembourg

    Secteur d'activité: Activités de services administratifs et de soutien

    Catégorie d'entreprise: Grande Entreprise

Sensibiliser, former et impliquer
Description de l'action: 

Cette célébration comporte deux volets:

  • Un volet mixte, externe/interne : nous invitons des femmes à venir donner une conférence et partager leur expérience. Exemple : une CEO de banque luxembourgeoise, une auteure turque au succès mondial, etc. 
  • Un volet interne : d’autres animations sont organisées à destination des salariés de Deloitte. Exemple : mise en place d'ateliers durant lesquels les employés pouvaient réfléchir sur les problématiques d’égalité hommes-femmes. 
Contexte : 

Deloitte Luxembourg regroupe aujourd’hui plus de 1600 salariés forts de 50 nationalités et d’un équilibre hommes-femmes quasi parfait à l’échelle de toute la Firme. 

Cependant, on peut observer une tendance à un déséquilibre progressif aux grades les plus élevés et dans certaines expertises. Nous travaillons donc à attirer les talents féminins, améliorer leur rétention et leur capacité à se développer et à progresser. 

La démarche: 

Pour créer un évènement de célébration de la Journée de la Femme, beaucoup de logistique et d'organisation est à mettre en place tel que le choix de la date, le concept, le message à communiquer etc... 

Objectifs: 

L’objectif principal de nos célébrations de la Journée de la Femme est de mettre des femmes en avant afin que le public s’en inspire et apprenne de leur parcours. Ensuite, il s'agit de rassurer les talents féminins qu’il est possible de réussir de front sa vie familiale et sa vie professionnelle à DeloitteEnfin, nous souhaitons sensibiliser sur certains déséquilibres entre hommes et femmes et les enjeux qu’ils impliquent, notamment en termes d’attraction et de rétention des talents, de performance…

L'impact: 

Durant nos évènements, nous nous adressons à un public large - notre message touche ainsi tous les participants et nous pouvons diffuser notre message à une échelle importante et sensibiliser nos publics aux différentes problématiques de l’égalité des genres.

Dans son ensemble, le programme global de Deloitte Luxembourg en faveur de la diversité et de l’égalité hommes-femmes a fait progresser la Firme vers l’équilibre et ce à tous les grades. Nous restons cependant conscients que certaines évolutions nécessitent encore du temps.

Mot clé: 
Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire": 
  • Créer un évènement qui peut intéresser aussi bien les hommes que les femmes.
  • Communiquer de manière non-orientée, c’est-à-dire une communication adressée aux deux sexes.

 Planifier longtemps en amont pour s’assurer la présence d’une intervenante de qualité

Conseils pratiques "A ne pas faire": 
  • En cas d’ateliers, ne pas mélanger les publics en termes de grades car certains participants, en particulier les plus jeunes, n’oseront pas forcément s’exprimer.