Construction de nouveaux locaux accessibles

  • Nom de l'entreprise: VOYAGES SIMON

    Secteur d'activité: Transports et entreposage

    Catégorie d'entreprise: Grande Entreprise

Décliner
Description de l'action: 

Contrairement à l’ancien, le nouveau bâtiment de l’agence de voyages a été construit de manière à être totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ancien bâtiment a été détruit. Dans le nouveau, une légère pente remplace les marches existantes précédemment et le rez-de-chaussée a été conçu pour être sur un seul et même niveau. La rampe d’accès au bâtiment est équipée d’une tuyauterie intégrant un système de chauffage, pour faire fondre la neige. Le parking se situe au même niveau que l’entrée du bâtiment.

Contexte : 

La maison abritant l’entreprise était vieillissante. Il y a 14 ans, la décision a été prise de l’arracher pour reconstruire un bâtiment neuf au même endroit. Auparavant, les poussettes devaient rester devant la porte, à l’extérieur de l’agence de voyage, ce qui obligeait par exemple parfois les parents à réveiller leur bébé pour entrer dans le commerce.

La démarche: 

Une fois la décision prise de privilégier l’accessibilité, l’ensemble du bâtiment a été passé en revue afin que les 3 étages, le parking et l’entrée de l’agence deviennent accessibles aux personnes à mobilité. L’ensemble des travaux nécessaires ont été mis en œuvre et ont été correctement réalisés.

Objectifs: 

- Augmenter le confort du personnel et de la clientèle
- Améliorer la visibilité de l’agence

L'impact: 

L’impact est important et positif puisqu’une grande partie de notre clientèle est composée de personnes âgées et de parents. Ainsi, désormais ces derniers privilégient l’heure de la sieste pour venir, en sachant pouvoir laisser leur bébé dormir dans la poussette à côté d’eux.

Mot clé: 
Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire": 

Prévoir l’accessibilité pour l’ensemble du bâtiment (toilettes ou ascenseur par exemple).

Conseils pratiques "A ne pas faire": 

Ne pas raisonner uniquement vis-à-vis d’un seul public cible : penser à la fois aux personnes en situation de handicap, aux jeunes parents, aux personnes âgées et ce, à la fois pour les clients et pour le personnel.