Création d'une cafétéria: local pour se retrouver et échanger des idées

  • Nom de l'entreprise: STATEC

    Secteur d'activité: Administration publique

    Catégorie d'entreprise: Grande Entreprise

Encourager
Description de l'action: 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) a réaménagé son entrée principale et y a créé une cafétéria afin que tous les collaborateurs puissent y faire des pauses et se ressourcer au cours de leur journée de travail. Grâce à de nouvelles tables et de nouveaux canapés, l’espace est convivial et accueillant.

La démarche: 

Tout agent peut décider de faire une petite pause au cours de sa journée de travail. Des distributeurs lui permettent de refaire le plein d’énergie pour reprendre son travail. Quelque fois certains collègues décident aussi de faire des pauses en groupe afin de pouvoir discuter ensemble et échanger des idées.De plus en plus, des petites réunions sont organisées autour d’un café dans la nouvelle cafétéria. 

Objectifs: 

 

  • créer un espace de rencontre, d’échange d’idées et de convivialité pour tous les agents ;
  • permettre aux agents du STATEC de faire une petite pause dans la journée pour se ressourcer;
  • faire des petites réunions dans cet espace convivial ;
  • favoriser la rencontre et la collégialité entre collaborateurs.
L'impact: 

Cet espace a permis à des agents qui ne travaillent pas dans les mêmes unités de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître. C’est également dans cette cafétéria que la Journée de la Diversité a été organisée, ce qui a permis à tous les agents de se voir, d’échanger des idées et d’apprendre à connaître les différentes cultures regroupées au sein du STATEC. Ce nouvel espace contribue également au bien-être actuel des collaborateurs.

Mot clé: 
Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire": 
  • encourager les agents à se rendre à la cafétéria en y organisant des réunions ou des pauses café;
  • créer un espace convivial qui invite à faire une pause ;
  • mettre à disposition des distributeurs de café, d’eau, de nourriture, ou encore des fruits.
Conseils pratiques "A ne pas faire": 
  • ne pas avoir d’attitude de jugement vis-à-vis des collègues qui y font une pause.