Formation "Colourful Communication"

  • Nom de l'entreprise: MNKS

    Secteur d'activité: Activités de services administratifs et de soutien

    Catégorie d'entreprise: PME

Sensibiliser, former et impliquer
Description de l'action: 

Deux sessions de formations sous forme de workshop, axées sur la communication et la délégation, ont été organisées à l’extérieur du cabinet pour l’ensemble de nos Managers, Senior Managers et Associés (avocats et support confondus). 

Contexte : 

Nous travaillons avec le Test Insight depuis de nombreuses années à des fins de développement personnel des collaborateurs. Nous avons souhaité nous baser sur ce test connu de tous nos collaborateurs pour mettre l’accent sur la richesse d’avoir une diversité de profils et de compétences au sein de l’entreprise.

La démarche: 

La formation a eu lieu à l’extérieur du cabinet afin de déconnecter les collaborateurs de leur lieu de travail et créer un terrain propice à la convivialité. Un dîner fut organisé à la suite de cette formation pour renforcer les liens entre les participants. Chaque collaborateur a ensuite eu une réunion de suivi individuel et personnalisé avec la formatrice afin d’identifier des objectifs de progression.

Objectifs: 

Le premier objectif était de sensibiliser les collaborateurs à la diversité des profils, grâçe aux informations apportées par le Test Insight pour faciliter la collaboration et le travail en équipes. Le second avait pour vocation de former à la délégation en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter sa communication aux différents profils.

 
L'impact: 

Nous avons eu de très bons retours de l’ensemble des collaborateurs. La formation a permis au quotidien d’être plus réceptif à la diversité des personnalités qui composent le cabinet et d’être plus tolérant envers l’autre. Ainsi, la communication est optimisée et les équipes plus soudées.

Mot clé: 
Communication
Conseils pratiques "A faire": 
 
  • Effectuer  la formation à l’extérieur de l’entreprise pour plus de convivialité et éviter les facteurs de perturbation ;
  • Bien définir en amont les objectifs de la formation et les attentes avec le formateur ;
  • Suivi individualisé après la formation pour valider les acquis.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire": 

 

Eviter les formations non participatives pour ce genre de sujet