IMS, un tremplin vers la vie professionnelle

  • Nom de l'entreprise: IMS Luxembourg

    Secteur d'activité: Activités de services administratifs et de soutien

    Catégorie d'entreprise: Fondation, Association, ONG

Décliner
Description de l'action: 

IMS Luxembourg a depuis sa création proposé des missions à des jeunes cherchant une première expérience professionnelle. IMS souhaite permettre à de jeunes en service civique ou en stage de découvrir les valeurs véhiculées, à travers des missions en lien avec nos différents projets. Par ailleurs, IMS s’est donné pour mission d’essayer d’améliorer leur niveau de connaissances autour du développement durable et la RSE ainsi que de leur permettre de développer leur réseau professionnel. Cette action se base donc sur un échange gagnant/gagnant car IMS bénéficie aussi des compétences et expertise des jeunes.

Contexte : 

Depuis 10 ans que l’organisation existe, nous avons déjà accueilli des jeunes pendant leurs études en stage, en CIE EP et en service civique. Depuis 2013, IMS est agrée par le Service National de la Jeunesse pour recevoir des jeunes en service civique.

Nos activités très diverses nous permettent de proposer des missions intéressantes et encadrées.

La démarche: 

La structure de petite taille permet un suivi personnalisé des tâches et permet au jeune de s’épanouir et de découvrir différentes missions : organisation d’événements, rédaction d’outils, mise en page, tâches administratives, comptabilité, préparation de réunions, contacts avec différentes parties prenantes permettant de rencontrer de nombreux acteurs et de développer un réseau.

Grâce au suivi personnalisé d’un tuteur, le jeune a l’occasion d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en apprenant davantage sur la RSE et le développement durable au Luxembourg.

Les stages peuvent être de courte ou de longue durée – en moyenne une durée de 3,5 mois – et correspondent toujours à une mission précise en lien avec les compétences et intérêts du jeune.

Objectifs: 
 
  • Permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur formation
  • Permettre aux jeunes de développer leur réseau
  • Retenir les talents dans la mesure du possible
L'impact: 

IMS a accueilli depuis sa création 30 personnes dont 26 en stage et 4 en service civique. 9 ont obtenu un contrat de travail : 2 CDI et 7 CDD, 2 ont refait un stage et 1 personne continue à collaborer avec nous sur base volontaire. 

20% des jeunes accueillis sont des hommes et 80% des femmes.

 
Mot clé: 
Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire": 
  • Etablir un questionnaire de satisfaction en fin de stage
  • Analyser les compétences acquises
  • Prévoir un tuteur et une mission précise
Conseils pratiques "A ne pas faire": 
  • Un stage ne doit pas être un emploi masqué et doit être encadré et en lien avec la formation du stagiaire