Livret Diversité : De CHL zu Lëtzebuerg

Communiquer
Description de l'action: 

Le CHL  a souhaité communiquer et valoriser la variété des profils humains qui existent au sein de son instution auprès de ses clients (patients), son personnel et ses partenaires. Cette communication a pris la forme d'un livret constitué des 20 principaux indicateurs de diversité de l'établissement. Il a été élaboré sur base du modèle "100%" édité notamment par le Ministère de l'Intégration.

Ce livret décrit la richesse humaine de l'organisation et s'inscrit dans les différents modèles stratégiques et opérationnels.

Contexte : 

Volonté de sensibiliser les parties prenantes du CHL à la Diversité de son personnel et la politique  de gestion de la diversité mise en oeuvre au sein de l'établissement.

La démarche: 

- Identification, mesure et validation de 20 indicateurs de Diversité

- Conception du livret

- Présentation du livret au personnel en réunion d'information, dans le journal d'entreprise, et sur les sites intranet et internet

- Distribution du livret au personnel, aux partenaires et aux différents points d'accueil du patient de l'établissement

Objectifs: 

Informer les parties prenantes de la diversité du personnel du CHL

Sensibiliser les parties prenantes à la diversité

Apprendre la diversité pour mieux la comprendre et mesurer son impact sur l'organisation

L'impact: 

Prise de conscience de la diversité du personnel

Compréhension de certaines problématiques (managériales, organisationnelles...) liées à la différence (culturelle, linguistique, genre, âge...)

Mot clé: 
Communication
Conseils pratiques "A faire": 

Faire le choix d'indicateurs pertinents et compréhensibles par une majorité des individus (indicateurs qui parlent aussi bien au personnel qu'aux clients).

Conseils pratiques "A ne pas faire": 

Sous estimer l'impact des indicateurs sur les populations concernées, et ne vouloir faire que de la vitrine.