Recrutement d’une personne apportant de la diversité

  • Nom de l'entreprise: Diversity & Dialogue Sàrl

    Secteur d'activité: Activités de services administratifs et de soutien

    Catégorie d'entreprise: PME

Décliner
Description de l'action: 

En 2014, une personne présentant un profil différent que celui de l’unique employée a été recrutée. Ce nouveau salarié est un homme, plus âgé, de nationalité américaine, et qui présente des restrictions corporelles. Arrivé depuis un an seulement au Luxembourg, il dispose d’un doctorat de philosophie obtenu dans une université américaine renommée.

Contexte : 

En 2014, l’augmentation de l’activité de l’entreprise a nécessité le recrutement d’un personne à temps partiel pour effectuer du travail administratif. Etant donné que le cœur de métier de Diversity & Dialogue concerne la diversité, il a semblé évident de veiller à la diversité de son propre personnel.

La démarche: 

Le recrutement s’est fait par le bouche-à-oreille, dans le cercle privé notamment. Néanmoins, l’importance de trouver une personne apportant une autre perspective a été forte et a allongé la période de recrutement. Ce point a été essentiel car l’entrepreneuse est persuadée que la diversité du personnel apporte une grande énergie à l’entreprise.

Objectifs: 

L’objectif était tout à la fois de répondre au besoin d’un support pour le travail administratif et de trouver une personne contraire à l’entrepreneuse du point de vue de la diversité.

L'impact: 

L’impact a été très positif dès les premiers mois. Un des projets de l’entreprise nécessite de nombreuses lectures en langue anglaise, et ce travail se trouve de fait facilité. Par ailleurs, la personne arrive avec des méthodologies, des idées et des contacts différents, qui ont permis de se lancer dans de nouveaux projets, comme par exemple le fait de créer un réseau pour établir « Life Work Planning » au Luxembourg.

Mot clé: 
Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire": 

Ne pas se contenter de vérifier si les compétences de la personne conviennent, mais aussi veiller à ce que les valeurs soient partagées.

Conseils pratiques "A ne pas faire": 

Mieux vaut veiller à ne pas imposer aux collègues nos propres méthodes mais les laisser utiliser la leur, ce qui sera source d’innovation.