Une journée pour attirer les garçons vers des métiers féminins

  • Nom de l'entreprise: KETTERTHILL SA.

    Secteur d'activité: Santé humaine et action sociale

    Catégorie d'entreprise: Grande Entreprise

Encourager
Description de l'action: 

Les laboratoires Ketterthill participent au Boys’ Day organisé par le Ministère de l'égalité des chances. Dans ce cadre, ils accueillent pour une journée de jeunes garçons qui souhaitent découvrir ce secteur d'activité. Après une présentation de l'entreprise au cours d'un petit-déjeuner, les élèves se rendent sur des lieux de prélèvements, où ils assistent à l'accueil des patients, aux prises de sang et à l'acheminement des échantillons. Le repas de midi est pris au musée du laboratoire, en présence notamment d'un ancien salarié qui leur détaille en luxembourgeois les pièces exposées. Puis, un atelier bactériologique permet de mesurer les bactéries présentent sur les mains des élèves avant et après leur lavage. La journée se termine par un débriefing avec remise d’un certificat.

Contexte : 

Les métiers de prélèvements et d'analyse sont traditionnellement très féminins. L'entreprise n'échappe pas a cette situation puisqu'elle compte 80 % de femmes. L'idée du Boys’ Day est d'encourager les garçons à pousser les portes du laboratoire pour qu'ils découvrent en quoi consiste l'activité de collecte et d'analyses médicales.

La démarche: 

La démarche s’est faite naturellement, puisque l’entreprise croit vraiment à l’importance d’ouvrir le laboratoire aux générations futures. Le projet a été proposé à l’initiative du service des ressources humaines de l’entreprise. Après présentation au comité de direction, il a été approuvé.

Objectifs: 

L’objectif est de faire connaître nos métiers auprès de la population masculine.

L'impact: 

Les participants les plus âgés sont en général les plus motivés. Ils s'orientent souvent vers des études de pharmacie, médecine ou infirmerie et trouvent là l'occasion de comprendre les activités entourant la médecine. Ils peuvent par exemple découvrir que les actuelles missions des techniciens de laboratoire nécessitent moins de notions de médecine qu'auparavant.

Mot clé: 
Communication
Conseils pratiques "A faire": 

Bien impliquer et faire adhérer l'ensemble des managers de l'entreprise. Leur ouverture d'esprit est nécessaire à la réussite du projet.

Conseils pratiques "A ne pas faire": 

Ne pas cantonner ce projet au service RH mais en faire un réel projet d’entreprise.