La Charte de la Diversité

puce_diversity_Day_Awards  QU'EST-CE QUE LA CHARTE DE LA DIVERSITE LETZEBUERG ?

 

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement relativement court proposé à la signature des entreprises du Luxembourg afin que celles-ci s’engagent à agir en faveur de la promotion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales et règlementaires de non-discrimination.

L’objectif de la Charte est d’inciter les entreprises à respecter et à promouvoir la diversité.

La Charte de la Diversité est une initiative d’entreprises privées et publiques, associations et administrations regroupées au sein de l’IMS Luxembourg (Inspiring More Sustainability).

Etablie au niveau national, la Charte est notamment soutenue d’une part, par l’UEL ainsi que d’autres organisations patronales, l’AMCHAM et les réseaux d’entreprises et d’autre part, par la Commission Européenne, les Ministères de la Famille et de l’intégration et de l’Egalité des Chances et le Centre pour l’Egalité de Traitement (CET).

Afin de suivre le projet de la Charte, IMS Luxembourg a constitué un Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg composé des partenaires privilégiés : Deutsche Bank, l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI), PwC, RBC Investor & Treasury Services et Sodexo. Ce groupe pilote le projet et travaille en collaboration avec deux groupes de travail très actifs, composés de représentants issus de dix structures différentes (institutions publiques, entreprises, etc.).

 

puce_diversity_Day_Awards  LES ARTICLES DE LA CHARTE

 

Article 1

Sensibiliser, former et impliquer les décideurs et collaborateurs aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale.

Article 2

Définir une politique de diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes.

Article 3

Décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans les processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines.

Article 4

Evaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets.

Article 5

Communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées.

Article 6

Encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de la non-discrimination et de la promotion de la diversité.

 

Téléchargez la Charte en cliquant sur la photo.

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo

0