Les projets de la Charte

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est porteuse de deux projets d'IMS Luxembourg : (Handi)'Cap Emploi et Migration vers l'emploi.

 

puce_diversity_Day_Awards  (HANDI)'CAP EMPLOI

 

Ce projet, qui bénéficie d’un cofinancement du Fonds social européen (FSE), vise à sensibiliser sur le sujet du handicap à échelle nationale, afin de participer à la modernisation présente et future de l’organisation de l’entreprise et de la société civile en général.

En étroite collaboration avec l’ADEM, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, le Ministère de la Famille et de l’Intégration et par la consultation des parties prenantes le projet vise à :

  • Informer les employeurs luxembourgeois et diffuser des bonnes pratiques quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, par la création d’un guide pratique. > Téléchargez notre guide ici.

  • Organiser des Cafés pour l’Emploi pour permettre la mise en contact de personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi avec des entreprises ayant des postes à pourvoir et désireuses d’embaucher des personnes en situation de handicap.

En 2016, IMS a organisé deux sessions de formations et deux Cafés pour l’Emploi, auxquels 57 candidats et 16 entreprises ont participé. Ces deux Cafés pour l’Emploi ont connu un taux de réussite de 30%, permettant ainsi à des candidats motivés de réintégrer le marché du travail ordinaire.

Le dernier Café pour l'Emploi aura lieu le 16 mars prochain. C'est l'occasion de s'inscrire !

 

           

 

puce_diversity_Day_Awards  MIGRATION VERS L'EMPLOI

 

Le projet Migration vers l’emploi a pour but de favoriser l’embauche et l’intégration des ressortissant(e)s de pays tiers sur le marché du travail luxembourgeois. Ce projet bénéficie d’un financement du Fonds européen « Asile, migration et intégration » (AMIF) et vise à :

  • Informer tous les employeurs intéressés par le processus d’embauche des ressortissant(e)s de pays tiers ;
  • Sensibiliser les employeurs sur les avantages et les limites de l’embauche de ressortissant(e)s de pays tiers ;
  • Mettre en avant des bonnes pratiques en matière d’embauche et d’intégration des ressortissant(e)s de pays tiers.

Un guide pratique à destination des employeurs sera officiellement lancé en avril 2017 lors d’un événement dédié. Ce guide vous donnera un aperçu rapide de la terminologie liée à la notion de « ressortissant(e) de pays tiers », mais également du processus de recrutement. À chaque frein existe une ou des solution(s) et des bonnes pratiques vous éclaireront sur de potentielles actions à mettre en place au sein de votre organisation.

 

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo

0