ALD Automotive - Axus Luxembourg S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
72
Secteur d'activité 
Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Depuis 2007, ALD Automotive accueille des apprentis pour la période du stage d'apprentissage en entreprise qui aboutit à l'obtention du diplôme de DAP Administratif et Commercial.

Ces jeunes sont intégrés dans nos équipes, sont formés à nos différents métiers et participent à toutes les activités de leur équipe et de l'entreprise au même titre que tout autre employé.

Au bout de 2 ans, ils sont diplômés et démarrent leur carrière professionnelle avec un diplôme tout neuf ET 2 ans d'expériences professionnelles!

Il s'agit d'offrir une première expérience professionnelle à des jeunes, de leur faire décourvir différents métiers et leur premettre d'orienter éventuellement leur choix d'études ultérieures en toute connaissance de cause, de se confronter à la vie d'entreprise: le rythme de travail, les collègues, le travail d'équipe, les objectifs à réaliser, etc.

Un tuteur certifié est attribué à chaque jeune et il va l'accompagner dans son parcours au sein de l'entreprise mais aussi dans son parcours scolaire afin d'assurer la réussite de ses études menées en parallèle et l'obtention de son diplôme au bout des 2 années d'apprentissage.

Pour le jeune:

- Apprentissage d'un ou de plusieurs métiers

- Acquisition d'une première expérience professionnelle

- Découverte de la vie en entreprise

Obtention du diplôme de DAP

Développer son employabilité

L'aider dans son choix d'études supérieures

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Définir le rôle qui sera confié à l'apprenti, prévoir du temps (beaucoup de temps) de tutorat, préparer les équipes qui vont accueillir l'apprenti, définir une charte d'apprentissage qui fixe le cadre et les rôles de chacun, intégrer l'apprenti comme un employé.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Attendre de l'apprenti qu'il se comporte et qu'il travaille comme un employé (l'apprenti est là pour apprendre à travailler), mais ne pas lui donner un traitement "de faveur" non plus!

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo