AREAL CONSTRUCTION

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
2
Secteur d'activité 
Construction
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

En 2015, un collaborateur de 54 ans va être mis en tandem sur le terrain avec un jeune de moins de 30 ans recruté dans le cadre d’un contrat d’initiation à l’emploi (CIE) pour le former.

Areal est une entreprise de construction qui s’est spécialisée dans la rénovation écologique et énergétique de bâtiments anciens. Ce travail nécessite une polyvalence des salariés mais aussi de la réflexion et du recul pour prendre le temps avant de décider comment et quand intervenir. Ce profil s’acquiert avec l’expérience.

Par ailleurs, les exigences en matière de compétences du personnel dans ce secteur d’activité sont de plus en plus pointues. Il est donc nécessaire de promouvoir leur qualification. 

Ce recrutement résulte de la volonté de mettre en place une procédure diversité liée à l’âge, formalisée. En effet, la directrice voit les seniors comme des personnes disposant d’un immense savoir-faire qu’il faut valoriser, et non pas comme des personnes inaptes au travail. Si cette démarche s’avère concluante, elle prévoit d’ailleurs d’en effectuer la promotion auprès d’autres entreprises.

L’objectif est d’abord de répondre à un besoin de main-d’œuvre, mais la réponse s’inscrit dans une démarche d’économie durable, avec pour devise de concilier l’économie  avec l’écologie (en tenant compte de l’ environnement) et le social (en tenant compte des personnes), avec une vision humaine dans la façon de se comporter de chacun.

Par ailleurs, le jeune étant embauché dans le cadre d’un CIE, le premier objectif sera de développer son employabilité. Pour cela, un autre objectif sera de développer en lui son envie d’apprendre, afin qu’il puisse répondre tout au long de sa carrière aux besoins du marché du travail.

Ce tandem devrait être gagnant pour l’entreprise avec la valorisation et la transmission des compétences de la personne senior et avec le développement des compétences du jeune.

L’impact attendu  est également que le jeune apporte des compétences au senior, bien que l’activité ne dépende pas de l’utilisation des nouvelles technologies.

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"

Privilégier la qualité du travail au lieu du rendement à tout prix. Donner sa chance aux seniors comme aux jeunes, notamment pour les postes où le rendement n’est pas la première qualité recherchée. Il y a des personnes qui sont compétentes pour cela.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas aller trop vite et ne pas mettre trop de contraintes. Au contraire, mieux vaut laisser l’alchimie entre les personnes s’opérer, rester à l’écoute si quelque chose ne fonctionne pas et trouver des solutions au fur et à mesure. 

 

Sensibiliser, former et impliquer
En 2016, deux demandeurs d’emploi en contrat de réinsertion au sein de l’entreprise ont obtenu un CDI.
AREAL est une entreprise de construction qui s’est spécialisée dans la rénovation écologique et énergétique de bâtiments anciens. Les demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience dans le domaine de la construction obtiennent une chance de retrouver un emploi et suivre une formation pour une mise à jour de leurs compétences.
Une architecte en contrat de réinsertion en 2015 a suivi une formation en « diagnostic des performances énergétiques des bâtiments ». Cette qualification est importante en matière de rénovation de bâtiment pour avoir
une base afin d’améliorer les performances énergétiques. Un demandeur d’emploi manoeuvre dans le bâtiment a été formé en 2015 en contrat de réinsertion par un senior comme aide maçon-carreleur.
L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble du projet et de réaliser chaque étape en interne (du diagnostic à la réalisation des travaux par les ouvriers del’entreprise).
Cette qualification devrait permettre à l’entreprise de diagnostiquer elle-même les bâtiments qu’elle a en rénovation sans faire appel à un bureau externe. De même l’aide maçon-carreleur sera impliqué sur les projets de rénovation.
Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
La sélection du personnel motivé est très importante parmi les demandeurs d’emploi car bien souvent, une grande partie préfère le « confort » du chômage qui consiste à percevoir une somme d’argent sans rien faire.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
Le respect des contraintes du marché (délais, ponctualité, nettoyage sur les chantiers) ainsi que la rigueur ne doivent pas être négligés.

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo