ASTI

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
27
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Les activités de l'ASTI vont de la revendication politique au soutien aux personnes originaires d'autres pays ou résidents dans leurs démarches d'établissement au Luxembourg, la sensibilisation et information des communes pour le "vivre ensemble", les cours de langues, le streetwork, le travail social communautaire, la gestion d'une maison des jeunes, la gestion d'une maison relais, entre autres.
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Encourager

Droit de Vote de tous les résidents: Voting Luxembourg - Zesumme Liewen, Zesumme wielen

Sensibilisaton de la population et des partis politiques aux enjeux de la participation de tous les résidents du Luxembourg (représentant presque la moitié de la population résidente) aux élections législatives.

Dans le cadre du référendum du 7 juin 2015 les électeurs luxembourgeois devaient se prononcer pour ou contre l'élargissement du vote aux élections législatives à l'ensemble des résidents du pays, et notamment de résidents de nationalité non-luxembourgeoise. Compte tenu du pourcentage très élevée de la population résidente n'ayant pas la nationalité luxembourgeoise, cette question est cruciale dans le cadre d'une politique de gestion de la diversité, ainsi que pour une participation politique plus large de toutes les franges de la population du pays.

L'ASTI s'est rapidement positionné comme catalyseur des protagonistes d'une ouverture du droit de vote aux étrangers. La démarche était basée sur trois axes.

1. D'une part l'ASTI (en tant que secrétariat) a fédéré 20 associations de la société civile et la plupart des syndicats dans la Plate-Forme Migrations & Intégration.

2. L'ASTI a, en collaboration étroite avec cette plate-forme, élaboré des documents d'information.

3. La Plateforme a lancé une large campagne 'Voting Luxembourg - Zesumme Liewen, Zesumme Wielen' avec plus de 30 rencontres avec les partis politiques, les syndicats, les associations patronales, les chambres professionelles, la Chambre des députés et autres.

Sensibilisation des partis politiques, des décideurs politiques et de la population en général aux défis que représente la diversité démographique et sociologique du Luxembourg.

L'impact peut se résumer en deux points:

1. D'un point de vue très restrictif on peut interpréter le résultat négatif du référendum sur cette question comme un échec de la campagne en vue d'une meilleure représentation politique de la diversité au Luxembourg.

2. Avec un peu de recul, l'évaluation de l'impact est plus nuancée. En effet la campagne a eu le mérite (a) de faire prendre conscience à une large part de la population la situation démographique et sociologique très particulière du pays, et (b) d'ouvrir le débat sur une question qui va devoir préoccuper les décideurs politiques d'une manière ou d'une autre (voir loi sur la double nationalité et nouvelle constitution) dans les années à venir.

Communication
Conseils pratiques "A faire"

Pour approcher un sujet aussi délicat et chargé d'émotions, il était essentiel de rationaliser le débat. L'élaboration dans ce cadre d'un argumentaire détaillé était une bonne pratique. 

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Il est difficile de convaincre sur les réseaux sociaux, tant le discours de certains protagonistes est à tendance extrême. Les réunions publiques ont eu un impact probablement plus important sur les opinions.

Sensibiliser, former et impliquer

Le projet « Connections » a été développé avec le soutien de l’œuvre Grande-Duchesse Charlotte (appel Mateneen) et vise à préparer les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale au marché de l’emploi. Le programme compte quatre étapes notamment un « screening » des compétences sur base d’un entretien individuel, des séances d’informations pour mieux comprendre le Luxembourg, des workshops de préparation à l’emploi et un stage en entreprise non rémunéré. Les efforts des participants sont documentés dans un portfolio et certifiés par le service de la formation des adultes du MENEJ. En fin de parcours ils sont transmis à l’ADEM.

La venue d’un nombre plus important de DPI au Luxembourg a permis de relancer entre autres la question de l’intégration au marché de l’emploi de ces derniers. Face à des procédures d’asile qui peuvent durer plus qu’une année et en absence de réelles possibilités à s’intégrer au marché de l’emploi durant la procédure, les DPI se trouvent souvent face à des situations d’inactivité et à des difficultés d’insertion professionnelle une fois le statut de protection internationale obtenu.

Afin d’éviter cette situation et pour faire face à cette inégalité, nous leur proposons de s’activer durant leur phase de procédure afin d’être le mieux préparés une fois le statut de protection internationale reçu. 

 

1)     Un « screening » sur base d’un entretien individuel déterminant les compétences professionnelles.

2)    14 séances d’informations au sujet de l’histoire et la composition de la société luxembourgeoise, le regroupement familial, l’équivalence des diplômes, etc. Certaines séances sont organisées et présentées par nos partenaires. 

3)    6 workshops plus spécialisés sur différents sujets tels que comment rédiger un CV, savoir se présenter à un entretien d’embauche, se préparer au stage en entreprise, lancer son propre entreprise, etc… Certains workshops sont organisés et présentés par nos partenaires.

4)    Un stage à l’entreprise non rémunéré de 240 heures sur maximum 6 mois. Les stagiaires sont suivis par un mentor à l’emploi désigné par l’entreprise. Une évaluation des compétences selon la fiche ROME- répertoire opérationnel des métiers de l’emploi – utilisée par l’ADEM

Le projet vise à intégrer les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale au marché de l’emploi du Luxembourg. Pour cette raison, les objectifs sont de :

  • créer des liens entre les réfugiés et les entreprises du Luxembourg
  • sensibiliser les réfugiés à la vie dans notre société et aux exigences de notre monde de travail
  • mobiliser les acteurs économiques à l’insertion professionnelle des réfugiés

En termes de nombre de participants, nous aimerions organiser 6 groupes jusque fin 2018 (fin du financement du projet).

Pour le 1er groupe

  • 58 personnes inscrites aux séances d’informations
  • 30 personnes sélectionnées aux ateliers professionnels
  • 23 stages non-rémunérés en entreprise ont été trouvés
  • 2 participants ont bénéficié des bourses pour le programme de MBA exécutif de la Sacred Heart University
  •  3 inscriptions pour les formations offertes par la Chambre des Salariés

Pour le 2ème groupe (octobre 2016 – mars 2017)

  • 71 personnes inscrites aux séances d’informations
  • 38 personnes sélectionnées aux ateliers professionnels
  •  24  stages en entreprises non-rémunérés
  •  5 personnes ont été inscrites dans des formations auprès des chambres professionnelles

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3ième groupe (mai - actuellement en cours)

  • 75 personnes inscrites aux séances d’informations
  • 35 personnes sélectionnées aux ateliers professionnels
Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

Engager un réfugié pour un stage en entreprise non rémunéré. Le projet donne des nouveaux instruments aux acteurs économiques de s’engager pour la diversité (p.ex offre de stage en entreprise, animation de workshop,…). Par ailleurs, l’approche du projet permet de sensibiliser d’une manière originale le personnel à l’intérieur des entreprises à la problématique de l’accueil des réfugiés. Le contact direct avec cette population, la confrontation aux défis culturels et autres auxquels il faut répondre, la prise de conscience des énormes efforts faits par nos participants, etc. est possible grâce aux contacts directs lors des séances d’informations/workshops ou à travers les stages en entreprises. 

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Face au nombre important de demandeurs et de bénéficiaires de protection internationale qui vivent au Luxembourg, ne pas préparer ces derniers au marché du travail luxembourgeois, c’est rendre leur intégration difficile et rater des chances de recrutement de personnes compétentes et très motivées.

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