ATOZ Tax Advisers Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
120
Secteur d'activité 
Activités financières et d’assurance
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Lors de la journée internationale des femmes, ATOZ offre à chaque employée une rose accompagnée d’un petit mot explicatif. Une action symbolique qui permet au Management d’exprimer sa reconnaissance et son soutien auprès de chacune des femmes qui travaillent pour l’entreprise.

ATOZ Tax Advisers compte près de 150 employés, avec un nombre de femmes et d’hommes quasi-égal. Tout au long de l’année, l’entreprise organise des évènements pour ses employés afin de faciliter l’intégration et la cohésion des équipes. La plupart de ces évènements correspondent à des fêtes nationales ou internationales, comme c’est le cas pour la Journée Internationale des Femmes.

Chaque année, nous collaborons avec le Rotary Club Luxembourg Schuman dans le cadre de la commande des roses pour chaque employée. Les fonds recueillis par le RCLS sont intégralement reversés à une association œuvrant pour les droits des femmes. En 2018, c’est l’association « Oficina Juridica para la Mujer » qui a récolté ces fonds dans le but de défendre les droits des femmes et continuer son combat contre l’injustice, la discrimination et la violence envers les femmes en Bolivie. Une fois la commande de roses effectuée, nous commençons à créer le visuel de la carte qui accompagnera la rose sur le bureau de chacune des femmes de l’entreprise. La carte contient un mot de soutien et de remerciement ainsi qu’une petite note explicative à propos de l’association et son combat. Elle est signée par le Management.

Nous faisons ensuite imprimer cette carte par un prestataire.

 

Enfin, nous voyons les aspects logistiques (livraison des roses, mise en évidence sur chaque bureau avant l’arrivée des employées, etc.).

Cette action a pour principal objectif de mettre en avant les femmes de l’entreprise. Le Management saisit cette occasion pour remercier ses employées et exprimer son soutien. Le deuxième objectif est de soutenir une association qui se bat pour la défense des droits des femmes et de promouvoir leur activité auprès de tous les employés et du grand public grâce à une communication sur nos médias sociaux. Un autre objectif est de sensibiliser l’ensemble des employés à l’égalité des genres et au combat des femmes pour le respect de leurs droits.

 

Par le biais de cette action, ATOZ Tax Advisers fait passer un message fort aux femmes de l’entreprise : « nous vous soutenons ». En ce jour si spécial, tout le monde se sent concerné et prend alors conscience des problématiques soulevées par l’égalité des genres et le combat mené par les femmes depuis des années.

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Bonne planification en amont, respecter les deadlines et s’assurer que le bon de commande de roses soit en accord avec le nombre d’employées.
  • Profiter de ce jour symbolique pour s’associer à une association et soutenir leur projet.
  • Organiser des workshops présentées par des femmes, dans le but d’inspirer et de sensibiliser l’ensemble des salariés, avec une communication qui ne soit pas uniquement tournée vers les femmes.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas faire de communication « cliché », rester authentique.
  • Ne pas offrir quelque chose sans y donner du sens, il faut expliquer en quoi consiste l’action et pourquoi on le fait.
Sensibiliser, former et impliquer

Chaque année, au mois de Septembre, nous organisons un week-end d’intégration et de team building regroupant tous nos nouveaux collaborateurs arrivés au cours de l’année. 

Chaque année, ATOZ recrute une cinquantaine de personnes, l’intégration de ces nouveaux collaborateurs est donc primordial afin d’assurer la pérennité d’une atmosphère de travail agréable. 

L’organisation de ce week-end d’intégration se fait entièrement en interne et débute par la recherche d’un lieu situé à maximum 3 heures de bus de Luxembourg. Nous veillons à articuler le weekend autour d’activités obligatoires et d’activités optionnelles afin de laisser tout de même une certaine autonomie à chacun.

Les activités obligatoires sont les activités de team building. Ceci permet de créer des liens entre les collaborateurs qui ne se sont peut-être jamais parlé auparavant.

 

Tous nos nouveaux membres, tous départements confondus, sont conviés à ce week-end.

 
  • Transmettre les valeurs chères à notre société ainsi que l’ADN ATOZ à nos nouveaux membres
  • Créer une cohésion d’équipe 
  • Apprendre aux collaborateurs à se connaitre et s’apprécier en dehors du lieu de travail afin d’améliorer les relations de travail au bureau
 
  • Permettre à des collaborateurs issus de départements différents d’apprendre à se connaitre
  • Renforcer les liens entre les collaborateurs qui se connaissent déjà
Processus RH
Conseils pratiques "A faire"
 
  • Prévenir les collaborateurs bien à l’avance afin de s’assurer d’un bon taux de participation au week-end.
  • Inclure les collaborateurs en CDD (et pas seulement les CDI) afin de renforcer le sentiment de cohésion au sein du groupe
  • S’assurer de la présence d’une personne du département RH ainsi que du top management afin de créer une certaine proximité avec les nouveaux collaborateurs et de pouvoir transmettre les valeurs et ADN de l’entreprise.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
 
  • Ne pas prévoir d’activités « individualistes » mais plutôt favoriser les activités de team building afin de développer l’esprit d’équipe.
Sensibiliser, former et impliquer

Tous les ans, ATOZ Tax Advisers soutient des associations et réalise des actions au sein de l’entreprise afin de récolter des fonds et sensibiliser les employés aux combats menés par celles-ci. C’est le cas notamment pour l’action « Light It Up Blue » et l’association ELA avec l’action « Mets tes baskets dans l’entreprise ».

Depuis les débuts de son activité, ATOZ Tax Advisers a toujours soutenu des associations dont les actions correspondent aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Au fil des années, ce volet social a pris de l’ampleur. En 2012, ATOZ Tax Advisers décide de créer sa propre Fondation « ATOZ Foundation » sous laquelle elle soutient une dizaine de projets à l’échelle locale et internationale. Le but de cette initiative est également d’impliquer les salariés de l’entreprise et les faire participer à différentes actions en faveur de la bonne cause.

En premier lieu, nous prenons contact avec les différentes associations afin d’établir le contrat et voir les différents aspects logistiques à prévoir dans le cadre des actions qu’ils organisent.

Pour « Light It Up Blue », nous installons des filtres bleus sur toutes les lumières extérieures du bâtiment. C’est une des actions que de nombreux organismes publics, lieux touristiques et entreprises font pour afficher leur soutien. Nous demandons également à nos employés de s’habiller en bleu et prenons une photo tous ensemble que nous relayons sur l’ensemble de nos médias sociaux.

 

Pour ELA avec l’action « Mets tes baskets dans l’entreprise », nous commandons des pédomètres afin d’en remettre à chaque employé. Le but étant que chaque employé le porte afin de compter ses pas tout au long de la journée. Nous organisons également une marche ou une course sur le temps de midi. Chaque pas équivaut à 1 centime, le but est donc de faire le plus de pas possible. A la fin de la journée, nous comptons les pas de chacun afin de déterminer le montant du chèque qui sera donné à l’association.

L’objectif principal de ces actions est bien entendu d’aider les associations et soutenir leurs projets. 

Le deuxième objectif est d’informer les employés et leur expliquer pourquoi nous soutenons ces associations, quels sont leurs combats et comment nous les aidons à développer leurs projets.

Un autre objectif est d’impliquer les employés dans cette initiative caritative en les invitant à participer de manière ludique à certaines activités organisées au sein de l’entreprise.

ATOZ Tax Advisers souhaite faire découvrir à ses employés les différentes initiatives qu’elle soutient et les encourage à participer de manière ludique à ces actions pour la bonne cause. Les employés sont également invités à proposer des projets qui leur tiennent à cœur et qui mériteraient d’être soutenus par l’entreprise.

Communication
Conseils pratiques "A faire"

- Bien communiquer auprès des employés sur les initiatives soutenues par l’entreprise et leur importance

- Impliquer les salariés de manière ludique, leur donner envie de participer au soutien d’associations par le biais de petits gestes qui ne demandent pas beaucoup d’efforts de leur part et qui  n’empiètent par sur leur vie professionnelle ou personnelle.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Ne pas demander aux employés une contribution financière.

- Ne pas organiser d’actions qui demanderaient trop d’efforts de la part des employés et qui les rebuteraient.

Définir une politique diversité

Permettre au plus grand nombre de profiter des évènements que nous organisons en favorisant l’inclusion par le biais de nourriture & boissons variées et adaptées à tous les régimes/restrictions alimentaires.

Notre firme ne cesse de s’agrandir et nous comptons de plus en plus de nationalités différentes parmi nos collaborateurs, ce qui se traduit en presque autant de régimes alimentaires différents que de personnes.

De plus, les tendances actuelles en matière de gastronomie sont en constante évolution avec l’apparition de nouvelles aspirations en matière nutritionnelle (gluten-free, lactose-free…)

Tous ces facteurs nous incitent donc, de plus en plus, à adapter nos événements afin de proposer des solutions presque sur-mesure en matière de restauration pour répondre au mieux aux attentes de nos collaborateurs et clients.

Tout d’abord, il faut faire un état des lieux en demandant à chaque personne quelles sont ses restrictions alimentaires. Par la suite, il faut s’assurer de la mise en place logistique avec les différents fournisseurs afin de pouvoir proposer des alternatives aux personnes concernées.

L’objectif de cette politique est de créer un sentiment d’inclusion, aussi bien pour nos collaborateurs que nos clients lors des événements que nous organisons. Lors de ces évènements, l’idée est de partager un moment agréable et convivial, il est donc primordial de prêter attention aux restrictions alimentaire de nos convives. 

Durant nos évènements, nous nous adressons à un public très large, c’est-à-dire à l’ensemble de nos collaborateurs ainsi que nos clients et amis de la firme. ATOZ organise de nombreux évènements chaque année, l’impact est donc d’autant plus grand. Grâce à cette politique d’inclusion événementielle, nous souhaitons démontrer que nous agissons en faveur de la diversité en montrant de l’importance aux restrictions alimentaires quelles qu’elles soient (restrictions alimentaires liées à une religion, à une conviction ou bien restriction médicale : allergies)

Plan de gestion de la diversité
Conseils pratiques "A faire"
 
  • Lors de la création d’un formulaire d’inscription à un évènement, ne pas oublier d’inclure une question sur les éventuelles restrictions alimentaires et allergies.
  • Bien préciser au traiteur de signaler les allergènes sur les menus. Le traiteur peut éventuellement signaler les pièces végétariennes avec des drapeaux sur cure-dents.
  • Un bar de cocktail sans alcool est toujours très apprécié par les personnes qui ne boivent pas d’alcool.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
 
  • Ne pas oublier de préciser au traiteur les allergies et régimes alimentaires avant l’événement. Il serait en effet mal venu que les participants renseignent leur restriction alimentaire et que finalement rien ne soit prévu pour leur régime alimentaire.
  • Eviter de proposer un barbecue sans viande halal & ne pas oublier de prévoir deux plaques de cuisson différentes
Définir une politique diversité

Depuis cette année, ATOZ Tax Advisers soutient l’initiative « My Pledge » créée par l’association Equilibre qui œuvre pour l’égalité des sexes au travail. L’initiative « My Pledge » a pour but de garantir plus de diversité lors d’évènements publics et donc de faire en sorte que plus de femmes prennent la parole lors de panels de discussion afin d’y assurer une certaine parité.

L’absence de femmes lors des panels ne reflète pas la réalité économique. Les femmes occupent de plus en plus de postes à responsabilité toutefois la composition des panels de discussion reflète rarement cette réalité. L’initiative My Pledge vise à assurer plus de diversité lors d'événements publics, en ligne avec le mouvement mondial #NoWomenNoPanel. Afin d’offrir aux organisateurs de conférences un large choix d’oratrices, My Pledge propose un annuaire de différentes oratrices.

 

En décidant de rejoindre l’initiative « My Pledge »,  ATOZ s’engage à soutenir Equilibre dans l’organisation de formations à la prise de parole en public pour des experts et jeunes talents. Dans ce cadre, ATOZ prêtera ses locaux afin d’accueillir le prochain workshop d’octobre.

L’objectif est de garantir plus de diversité à travers les panels de discussion et plus largement de combattre les inégalités hommes-femmes qui existent encore de nos jours.

En accueillant ce workshop, l’impact souhaité est de sensibiliser et d’impliquer nos collaborateurs à ce combat. Deux de nos directrices ont d’ailleurs été désignées pour faire partie de la base de données de My Pledge qui regroupe des oratrices.

Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"
 
  • Inclure des femmes dans les panels de discussions
  • Développer une politique interne favorisant l’égalité des sexes (femmes à des postes de top management)
Conseils pratiques "A ne pas faire"

 

  • Ne pas organiser de panel de discussion incluant que des hommes