Banque de Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
800
Secteur d'activité 
Activités financières et d’assurance
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Impact f, c'est encourager les femmes à prendre des responsabilités et à reconnaître qu'elles ont des atouts à faire valoir dans l'entreprise et pour l'intérêt de l'entreprise.

Mise en place d'un séminaire de développement personnel. Le programme a mis l'accent sur la prise de conscience des ambitions et envies des femmes,  des freins et obstacles qu'elles rencontrent ou se mettent elles-mêmes ainsi que du défi que présente le Business Case. Le séminaire a abouti à un plan d'action très personnel pour chacune des femmes. 

La démarche a été entamée avec les femmes managers car elles jouent également un  rôle de modèle pour les plus jeunes. Le séminaire a ensuite été proposé aux jeunes femmes à potentiel (groupes de 10).

 

Faire prendre conscience aux femmes du rôle qu'elles peuvent jouer  et leur donner des outils concrets pour leur développement personnel et professionnel.

Créer un réseau féminin. 

Enthousiasme et grande reconnaissance de la part des femmes d'avoir eu l'opportunité de prendre du recul. Bonne compréhension de la richesse de la diversité et volonté d'être acteur pour faire avancer l'entreprise. Création spontanée d'un réseau d'affinité. 

Évaluation, mobilité et gestion de carrière
Conseils pratiques "A faire"

Pour créer un vrai esprit de groupe et favoriser d'autant plus le networking entre femmes, organiser le séminaire en résidentiel.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas parler de quotas…cela fait peur. Il s'agit bien d'un développement personnel pour que chaque femme puisse développer à tous les niveaux son plein potentiel.

Sensibiliser, former et impliquer

Réalisation et diffusion d'un clip vidéo de 5 minutes composé de témoignages courts (en différentes langues) de 25 collaborateurs et collaboratrices (CEO inclus) en mettant en avant leurs différences en matière de genre, culture, expérience professionnelle, âge, métier, etc.

Action dans le cadre de la journée de la diversité.

Identification des participants potentiels sur base de leur nationalité, genre, âge, etc. et de leur contexte professionnel afin de mettre en valeur cette 'différence' plus particulièrement dans leur rôle à la banque.

Diffusion live du clip lors d'un concert de piano à 4 mains (femme et homme) le 12/5/2016, puis publication du clip sur le site intranet.

Publication mensuelle d'un témoignage tiré du clip pour rappel (tous les 12 (jour de la diversité) du mois jusqu'au 11/5/2017).

Montrer toutes les facettes de la diversité à travers un clip rythmé.

Prise de conscience du dynamisme dégagé

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Réfléchir auparavent aux messages potentiels qui pourraient en sortir car souvent les personnes n'en sont pas conscientes, les guider par la suite. Après, chaque message doit rester authentique, c'est la personne qui parle.
  • Informer les personnes qu'il s'agit d'une diffusion interne.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas utiliser le clip en externe sans demander l'autorisation des personnes concernées.
Sensibiliser, former et impliquer

Conférence (interactive) pour les Managers sur les biais inconscients dans la prise de décision.

Profitant de la venue de Pr. Francesca Gino (Harvard Business School) à la Luxembourg School of Business, nous avons organisé une courte conférence sur les biais inconscients dans la prise de décision qui est un de ses domaines de recherche.

 
  • Montrer que la diversité peut aussi être vue sous cet angle-là.
  • Impliquer hommes et femmes.

Grande satisfaction en raison de:

  • oratrice externe et de renom (bouffée d'oxygène)
  • sujet les concernant tous

 

Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"
  • Mettre l'accent sur le Management
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Focaliser sur des stéréotypes H/F.

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