BGL BNP Paribas

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
1
Secteur d'activité 
Activités financières et d’assurance
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

L'ElterenFouer, le Salon des Parents, est une initiative interne du groupe BNP Paribas au Luxembourg afin de soutenir l'égalité des chances dans l'exercice de la parentalité. En partenariat avec la Kannerchlass, un véritable salon a été mis sur pied permettant à tout le Personnel , parents ou non, de découvrir des stands en lien avec l'enfance, l'adolescence, l'égalité père/mère, l'alimentation, les possibilités qu'offre le groupe BNP Paribas en matière d'équilibre vie privée/professionnelle ou encore la crèche d'entreprise. En parallèle, un concours de dessins a été organisé pour les enfants des collaborateurs.

Organisé à l'occasion de la fête des pères, l'ElterenFouer s'insère dans une démarche visant à briser les stéréotypes de "papa travaille, maman s'occupe des enfants" et ainsi lever les tabous au sujet des hommes qui cherchent une meilleure conciliation de leurs rôles de père et de collaborateur. A travers le salon des parents, BNP Paribas au Luxembourg  implique ainsi  tous ses collaborateurs dans l'acceptation et la compréhension de l'enjeu qu'est l'égalité homme/femme dans la parentalité. Les collaborateurs ont également été appelés à élire leur "meilleur" stand. Le sujet abordé au stand gagnant sera le thème d'une formation interne. 

L'objectif est de promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans l'exercice de la parentalité. 

L'impact est très positif. Beaucoup de collaborateurs ont pris le temps de venir assister au salon. Les hommes se sont sentis réellement impliqués dans l'initiative. 

Formation
Conseils pratiques "A faire"

- Etre créatif et original pour marquer les esprits.

- Associer les enfants des collaborateurs

- S'associer avec des professionnels externes

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Ne pas réserver le salon uniquement aux hommes ou aux parents. Il est important de l'ouvrir à l'ensemble des collaborateurs.

Sensibiliser, former et impliquer

MixCity est le réseau professionnel interne des employés du groupe BNP Paribas au Luxembourg. Il est constitué de femmes et d'hommes, cadres ou non cadres qui œuvrent en faveur de la mixité et de l'égalité des chances professionnelles.
Cette association de fait utilise 2 moyens d’action pour promouvoir la mixité à tous les niveaux :
1. Agir en groupe d’intérêt crédible et constructif en collaborant avec la Direction et le management en général afin de maintenir la mixité parmi les priorités de la culture d’entreprise et des processus RH.
2. Apporter à ses membres les outils de développement personnel et professionnel utiles à la bonne gestion de sa carrière professionnelle, en commençant par l’accès à un large network interne.

Le réseau MixCity existe en France depuis 2009. Au luxembourg, l'initiative a germé en 2010 dans un contexte de pré-fusion entre BGL et BNP Paribas. Sept femmes cadres des deux entreprises à fusionner ont conjugé leurs convictions et leurs engagements afin de créer un environnement propice à l'égalité des chances dans le nouvel ensemble financier à créer. Elles ont travaillé durant deux ans avec la Direction Générale des Ressources Humaines afin d'aboutir à deux accords importants : la signature de la convention Actions Positives avec le MEGA et la création d'un poste de Diversity Officer, autrement dit, elles ont obtenu le support de la Direction et les moyens pour passer du concept de réseau à sa concrétisation.

Afin de créer un réseau qui répond aux attentes de ses futurs membres, un questionnaire a été transmis à toutes les femmes afin de récolter leur vision quant à la forme du réseau, à ses missions prioritaires, son niveau d'ouverture et ses activités.
Les réponses ont donné la voie à un réseau mixte ouvert à tous les niveaux de hiérarchie prioritairement dédié au networking et au partage d'expérience permettant une meilleure visibilité des talents féminins.
Fortes de cette approche démocratique, les fondatrices ont formalisé les statuts de l'association ainsi que la charte d'adhésion destinée aux nouveaux membres et fixé la cotisation d'adhésion. La création officielle et l'ouverture des adhésion ont eu lieu en avril 2013. Le Board MixCity est composé de 10 sièges.

Les objectifs sont multiples :
- Agir en interne et en externe en groupe d'intérêt crédible et constructif en faveur de la mixité et de l'accession des femmes à des postes à responsabilité.
- Etre vecteur de changement en faveur de l'égalité des chances.
- Etre promoteur de mesures en faveur d'un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, dans l'intérêt réciproque du bien-être collectif.

Après un an d'existence, le réseau compte 132 adhérents payants. Il a déjà proposé une vingtaine d'activités à ses membres. Ces dernières sont à ce jour de cinq types :- MixMorning : recontre mensuelle avec un membre de la Direction- MixTraining : session de développement professionnel ou personnel- MixSponsoring : tamdem inédit entre un membre cadre et un membre non cadre- MixNetwork : réseautage entre les membres- MixConnect : connection avec les autres réseaux féminins au Luxembourg.

Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"

- S'assurer ou susciter le besoin d'une telle initiative au moyen d'un questionnaire par exemple.
- Allouer un budget financier et/ou humain
- Formaliser et cadrer : statuts clairs et validés, mise en place d'une charte d'adhésion, définition des objectifs et des missions.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Faire de ce réseau un outils marketing-RH
- Un réseau ne peut empiéter sur les prérogatives des Responsables du personnel et des délégations syndicales.

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