Builders Insurance Holdings S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
15
Secteur d'activité 
Activités financières et d’assurance
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Builders Reinsurance a implémenté un English Monday. Chaque lundi,  l’ensemble des collaborateurs sont invités à parler uniquement anglais. Entre eux, mais surtout lors des échanges avec le CEO, anglophone, ainsi qu’avec les autres personnes ou consultants anglophones. Ainsi, les francophones, quel que soit leur niveau d’anglais, sont encouragés à oser s’exprimer dans cette langue au sein d’un environnement bienveillant et en utilisant un vocabulaire propre aux activités de la société.

La langue parlée chez Builders est le français. Pourtant, l’anglais est de plus en plus demandé, le marché de l’entreprise se situant principalement aux Etats-Unis et la maison mère étant en Allemagne. Certains collaborateurs ont suivi des cours d’anglais en externe dans le cadre du processus de formation continue; or un manque de pratique ou de confiance en soi persistent et constituent de véritables freins pour certaines personnes.

L’idée a été lancée par la DRH, qui l’a soumise à la direction, à qui elle a présenté le double bénéfice de l’English Monday : à la fois pour le service aux clients, qui souhaitent des interlocuteurs anglophones et pour l’employabilité des salariés. Cette solution a été privilégiée par rapport aux cours de soutien externes pour son caractère pratique et son impact plus important.

Les deux principaux objectifs sont :
- Améliorer le service aux clients et la communication avec la maison mère,
- accroître l’employabilité des collaborateurs.

L’impact espéré est triple : améliorer la communication et la prise en charge des clients et partenaires (y compris la maison mère), permettre aux collaborateurs de surmonter leur résistance (en procurant un bain linguistique propice aux échanges habituels et en capitalisant sur l’effet d’entraînement des uns et des autres) et enfin améliorer l’inclusion de personnes non francophones au sein de l’entreprise.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

C’est au top management de débuter cette action, en donnant l’exemple.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Néant

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