Centre Hospitalier Emile Mayrisch - CHEM

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
1860
Secteur d'activité 
Santé humaine et action sociale
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Afin d’acquérir ou d’optimiser les compétences linguistiques de nos collaborateurs vis à vis, entre autres, de notre patientèle, un projet institutionnel a été mis en place pour favoriser l’apprentissage du luxembourgeois.

Notre établissement est riche d’un capital de compétences humaines où se côtoient diverses nationalités et cultures. Il s’avérait important de pouvoir mettre en place une démarche d’intégration pour aider nos collaborateurs à s’insérer dans la culture de l’institution, répondre au contexte législatif, et ainsi répondre au besoin de notre patientèle. 

 
  • D'abord nos managers ont été informés et sensibilisés. Un projet détaillé et un règlement interne définissant le niveau de compétences requis par poste a été élaboré en partenariat avec la délégation du personnel.
  • Puis, la possibilité a été offerte à chaque collaborateur d’être évalué sur son niveau de langue luxembourgeoise. Plusieurs séances de formation permettant d’améliorer ses compétences linguistiques ont été mises en place au cours de l’année, avec le soutien du département recrutement et formation dans la prise en charge administrative et d’inscription. Après validation du cursus et évaluation du niveau de langue, chaque participant se voit remettre lors d’une séance officielle un diplôme mentionnant le niveau acquis. 

- Être en conformité avec la législation en vigueur;

- Faciliter l’intégration de nos collaborateurs dans le contexte luxembourgeois et institutionnel;

- Avoir une langue véhiculaire commune au sein de l’institution.

- Amélioration de la communication entre nos patients et le personnel;

- Facilitation du mieux-être au travail au sein de l’institution en améliorant la communication entre le personnel.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

- Favoriser le développement de la compétence auprès de personnes volontaires;

- Evaluer le besoin des ressources nécessaires pour libérer le personnel afin qu’il puisse suivre les cours;

- Reconnaître l’effort déployé par le personnel pour s’intégrer dans la culture luxembourgeoise et institutionnelle;

- Trouver un partenaire externe de confiance.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Obliger les collaborateurs à s’impliquer s’ils ne le souhaitent pas;

- Négliger le capital de ressources nécessaires pour faciliter l’accès à la formation et ainsi favoriser le suivi des cours.

Encourager

Depuis plusieurs années, le CHEM convie l'ensemble des collaborateurs à une réception de fin d'année. L'ensemble du personnel est sollicité pour choisir le thème de la soirée.

Fédérer, remercier et impliquer les salariés dans la culture d'entreprise en conviant l'ensemble des collaborateurs à une soirée festive est un moyen de favoriser les rencontres et les échanges "hors du cadre" habituel du travail.

Chaque année, le vendredi proche de la fête Sainte Elisabeth au mois de novembre, l'établissement organise une fête de fin d'année pour l'ensemble des collaborateurs. Afin de renforcer l'attractivité et de favoriser l'expresssion de chacun, il a été validé par le conseil de direction de solliciter l'ensemble des membres du personnel au choix du thème de leur soirée. La multiculturalité s'est présentée comme une proposition judicieuse compte tenu du panel important de cultures différentes au sein de notre institution. Certains ont développé la notion de culturalité en arborant les couleurs de leur pays au cours de cette soirée appelée "Multi Culti". Ce moment fut aussi la possibilité de présenter des spécialités culinaires et musicales des cultures présentent au CHEM.

- Mettre à l'honneur la multiculturalité de l'entreprise.

- Développer la communication interculturelle.

- Découvrir la sphère culturelle du CHEM.

- Optimisation de la culture de reconnaissance institutionnelle.

- Développement du sentiment d'appartenance.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"

- Inviter les collaborateurs ayant quitté l'entreprise au cours de l'année.

- Impliquer et mettre à l'honneur les collaborateures ayant suggéré cette approche afin de renforcer l'idée d'appartenance.

. Inviter les collaborateurs à exprimer leur appartenance culturelle sous différentes formes (drapeaux, tenues vestimentaires, chants, ...).

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Oublier de représenter une nationalité présente en interne afin d'éviter le sentiment d'exclusion.

- Privilégier une nationalité.

Communiquer

Par le biais de l'appareil photo, le collaborateur peut exprimer sa créativité et sa vision de la diversité.

Il y a de cela quelques années sous l'impulsion de la cellule communication et par la volonté de la direction à faire du CHEM un établissement ouvert, vivant et dynamique, l'idée entre autre, de faire un concours photographie a vu le jour. Etant signataire de la Charte de la Diversité, il a semblé naturel d'appuyer ses convictions sur cette approche et de susciter une réflexion originale sur ce sujet auprès de notre personnel et des médecins.

Le concours photo est annoncé via le journal d'entreprise. Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des critères de participation sur le site intranet. Il est possible de s'inscrire de manière individuelle mais également collective. Chaque membre du personnel ou médecin du CHEM s'engage à respecter le règlement général. Pour chaque oeuvre transmise, l'auteur doit expliquer sa perception et vision de la diversité en y ajoutant une légende. Un jury, composé de personnes érudites dans le domaine de la photographie et de la direction des ressources humaines, met à l'honneur les clichés les plus prégnants sur le sujet annoncé. A l'issu de ce concours, les meilleures photographies sont récompensées lors d'une remise de prix, font l'objet d'une exposition dans un des couloirs du CHEM ainsi que d'une communication dans le journal d'entreprise et sur la page intranet de l'établissement.

 
  • Favoriser l'expression de la perception de la diversité
  • Susciter une réflexion personnel sur la notion de diversité
 
  • Les sujets les plus marquants sur l'expression de la diversité.
  • L'avis des participants sur le thème.
Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"
 
  • Permettre à l'ensemble du personnel et des médecins d'exprimer sa vision de la diversité par le biais de l'image.
  • Valoriser la démarche au sein de l'hôpital.
  • Etablir des lignes précises pour participer à ce concours (droit à l'image, être l'auteur de la photo,...).
  • Favoriser l'originalité.
  • Préserver l'anonymat des participants jusqu'au choix final du lauréat.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
 
  • Etablir des critères de participation trop sélectifs.
  • Favoriser une catégorie de photographe ou photographie.

 

Décliner

Mise en place d'un programme d'accompagnement et d'informations personnalisées dans le cadre d'une réintégration professionnelle suite à un arrêt pour longue maladie.

"Den CHEM : E Spidol vun de Leit fir d'Leit", tel est le leitmotiv de notre hôpital. Cette philosophie souligne l'importance que nous accordons au capital humain dans un environnement de travail en perpétuelle évolution. Le milieu hospitalier et un secteur particulièrement touché par le phénomène d'absentéisme pour cause de longues maladies chez une population vieillisante de travailleurs. Il s'avèrait important de mettre en place un programme d'informations, d'accompagnement et de suivi après la reprise du travail.

L'arrêt de maladie de longue durée étant un sujet complexe et délicat, cette mission est centralisée au niveau de la psychologue du travail. L'optique essentielle est celle d'atténuer d'éventuelles inquiétudes, répondre aux incertitudes et aux questionnements souvent en lien avec le système social complexe. La prévention de la rupture professionnelle et l'intégration reste une orientation centrale à toute cette démarche "tailor made". Outre les nombreuses conversations, divers supports de communication ont vu le jour comme une brochure informative interne qui donne une vue globale du parcours d'un salarié en maladie ou des articles d'informations et de sensibilisation publiés dans le journal d'entreprise. De plus, des procédures internes ont également été développées de façon à proposer au personnel un parcours fluide, sans complexité administrative avec un accompagnement personnalisé. Cette démarche inclue une multidisciplinarité d'acteurs tant internes qu'externes (médecine du travail, supérieurs hiérarchiques, conseiller en prévention des risques professionnels, gestion adminstrative RH, ADEM). Toutes les mesures nécessaires pour favoriser une bonne réintégration, en accord avec les problématiques de santé de la personne et les différents partenaires concernés, sont envisagées avant la reprise. Selon la demande du terrain le suivi peut se poursuivre.

 
  • Prévenir la rupture avec le monde du travail et le risque de rechute de la maladie du salarié.
  • Maintenir le capital santé du personnel et diminuer les risques psychosociaux.

 

 
  • Mise en avant des valeurs clés de respect, responsabilité et de compétence.
  • Fédérer le collectif pour assurer la réintégration des salariés post longue maladie.
Processus RH
Conseils pratiques "A faire"
  • Garder si possible le contact avec le salarié pendant la période de réintégration.
  • Evaluer les besoins et les possibilités de chacun pour favoriser une bonne réintégration.
  • Informer régulièrement les membres du personnel sur les mesures préventives contre les risques professionnels.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas tenir compte des besoins de chacun.
  • Oublier d'évaluer le poste en fonction de la problématique du salarié réintégré.