CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
2070
Secteur d'activité 
Santé humaine et action sociale
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Communiquer

Le CHL  a souhaité communiquer et valoriser la variété des profils humains qui existent au sein de son instution auprès de ses clients (patients), son personnel et ses partenaires. Cette communication a pris la forme d'un livret constitué des 20 principaux indicateurs de diversité de l'établissement. Il a été élaboré sur base du modèle "100%" édité notamment par le Ministère de l'Intégration.

Ce livret décrit la richesse humaine de l'organisation et s'inscrit dans les différents modèles stratégiques et opérationnels.

Volonté de sensibiliser les parties prenantes du CHL à la Diversité de son personnel et la politique  de gestion de la diversité mise en oeuvre au sein de l'établissement.

- Identification, mesure et validation de 20 indicateurs de Diversité

- Conception du livret

- Présentation du livret au personnel en réunion d'information, dans le journal d'entreprise, et sur les sites intranet et internet

- Distribution du livret au personnel, aux partenaires et aux différents points d'accueil du patient de l'établissement

Informer les parties prenantes de la diversité du personnel du CHL

Sensibiliser les parties prenantes à la diversité

Apprendre la diversité pour mieux la comprendre et mesurer son impact sur l'organisation

Prise de conscience de la diversité du personnel

Compréhension de certaines problématiques (managériales, organisationnelles...) liées à la différence (culturelle, linguistique, genre, âge...)

Communication
Conseils pratiques "A faire"

Faire le choix d'indicateurs pertinents et compréhensibles par une majorité des individus (indicateurs qui parlent aussi bien au personnel qu'aux clients).

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Sous estimer l'impact des indicateurs sur les populations concernées, et ne vouloir faire que de la vitrine.

Sensibiliser, former et impliquer

Lors de l'accueil et de l'intégration du nouveau collaborateur, celui-ci est sensibilisé à la Diversité lors de la distribution du livret d'accueil et lors de l'accueil institutionnel animé par la Direction et le département RH.

La politique de gestion de la Diversité est expliquée par le chargé de recrutement (fiche spécifique) dans le livret au moment de la signature du contrat (engagements, valeurs, actions...). Une deuxième sensibilisation est faite par la Direction lors du module d'accueil institutionnel, et permet ainsi de montrer l'implication de la Direction.

Au CHL, 32 nationalités

Un livret d'accueil du nouveau collaborateur a été élaboré sous forme d'une plaquette à laquelle est jointe une clé USB. Sur cette clé, plusieurs fiches signalétiques sont affichées dont une spécifique sur la politique de gestion dela Diversité du CHL.

Le module d'accueil et d'intégration animé par la Direction et le départememt RH est supporté par une présentation powerpoint. Un thème sur la Diversité et les engagements du CHL sont dédiés.

 
  • Sensibiliser et impliquer les nouveaux collaborateurs dès leur embauche;
  • Les rendre acteur de la politique de gestion de la Diversité;
  • Faire vivre notre référentiel de valeurs via les engagements concrets de notre politique de gestion de la Diversité.

Impact positif sur le nouveau collaborateur constaté à chaud dès la signature du contrat et lors du module d'accueil. Dans la fiche d'évaluation du module, plusieurs remarques des nouveaux collaborateurs soulignent leur satisfaction sur ce sujet.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"
  • Elaborer des outils simples de communication, des outils pédagogiques et adaptés à la diversité des nouveaux collaborateurs.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Rester dans le théorique et ne pas parler d'actions concrètes.
Sensibiliser, former et impliquer

Plan de formation spécifique pour notre personnel soignant. Le plan de formation est élaboré sur base de cahiers des charges correspondant à nos besoins, nos valeurs et nos engagements. Le plan de formation s'adresse à tous les salariés, quel que soit le niveau hiérarchique. Des formations managériales sont également prévues.

Exemples de formation :

  • Management de la Diversité dans les équipes
  • Prise en charge de la multiculturalité dans les soins
  • Soins multiculturels auprés des enfants
  • Soins des populations migrantes
  • Gestion du deuil et des différents rites

Personnel CHL = 32 nationalités

Patients du CHL = 162 nationalités représentant toutes les religions usuelles

 
  • Identification des besoins de formation à la gestion de la Diversité
  • Elaboration de cahier des charges de formation
  • Mise en oeuvre des formations
  • Evaluation des formations
 
  • Améliorer et développer les compétences de gestion de la Diversité
  • Améliorer la satisfaction du patient multiculturel
 
  • Satisfaction du personnel formé mesurée
  • Satisfaction des patients mesurée dans les enquêtes de sortie
Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • S'adapter aux besoins de son client (patient)
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Proposer des formations que théoriques
Sensibiliser, former et impliquer

Organisation et structuration du rapport annuel autour de la gestion de la Diversité au CHL : différents thèmes de la Diversité sont exposés : leadership féminin, multiculturalité, emploi des jeunes, politique RH responsable...

Editorial du directeur général axé notamment sur la Diversité au CHL. Lien entre Diversité et innovation.

Transmission du rapport annuel à tout le personnel du CHL, aux partenaires et aux visiteurs. Consultation du rapport sur les sites intranet et internet du CHL.

Volonté de la direction générale de reconnaître et valoriser la diversité du personnel. Intégration naturelle et logique de la diversité à la performance de l'hôpital.

 
  • Implication de la direction
  • Choix des thèmes de diversité en lien direct avec la prise en charge du patient
  • Elaboration du rapport
  • Diffusion du rapport
 
  • Informer, sensibiliser, responsabiliser
  • Prévenir la discrimination
  • Changer les comportements
  • Améliorer le vivre et travailler ensemble

 

  • Information et sensibilisation des différentes parties prenantes
  • Développement de l'image de marque du CHL.
  • Augmentation de la satisfaction du personnel et du patient sur les thèmes de la Diversité (enquêtes en cours, résultats prévus fin de l'année).
Gouvernance
Conseils pratiques "A faire"
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Faire de la diversité à objectif unique de marketing.