Chambre de Commerce

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
113
Secteur d'activité 
Autres activités de services
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

La Chambre de Commerce a décidé d'ajouter deux slides sur la thématique générale de la diversité à ses présentations. 

La Chambre de Commerce vit la diversité de manière "naturelle". Pour chaque poste ouvert, seuls le profil et l'expérience comptent.

La Chambre de Commerce a décidé d'ajouter deux slides sur la thématique générale de la diversité à ses présentations. Ces slides permettent de sensibiliser le public aux enjeux de la diversité et de montrer concrètement comment la Chambre de Commerce vit la diversité au quotidien.

L'objectif est de montrer que la diversité se vit naturellement et que cette diversité est source de bienfaits pour une structure isolée et, à plus grande échelle, pour la société en général.

L'impact n'est pas mesurable directement à court terme. Mais la généralisation de cette pratique permettrait, peu à peu, d'aider, au près d'un vaste public, les bienfaits de la diversité pour la société.

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Rendre les slides esthétiques et ludiques.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Faire un catalogue d'initatives "décousues" en matière de diversité.
Sensibiliser, former et impliquer

Dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration géré par l’OLAI, la Chambre de Commerce a mis en place en 2018 des ateliers sur l’entreprenariat (« Understanding entrepreneurial ecosystem in Luxembourg » et « L’économie et le paysage socio-économique du Luxembourg ») à travers les Affaires Economiques et la House of Entrepreneurship, afin d’aider les personnes étrangères en voie d’intégration à comprendre notre écosystème.

La Chambre de Commerce partage ses connaissances approfondies de l’économie afin d’aider à l’intégration des étrangers. Des initiatives similaires, cette fois en régie propre, sont également régulièrement organisées pour d’autres publics cibles, notamment les jeunes ou les demandeurs d’emploi.

Participation à l’initiative des Journées d’orientation mises en œuvre dans le cadre du Contrat d’accueil et d’intégration.

Des collaborateurs de la House of Entrepreneurship et des Affaires Economiques de la Chambre de Commerce ont en 2018 créé et animé six ateliers dédiés à présenter le paysage socio-économique du Luxembourg à un public cible de personnes étrangères en cours d’intégration à l’occasion de deux journées d’orientation organisées par l’Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration.

 
  • Aider les étrangers arrivant au Luxembourg à comprendre le fonctionnement de l’écosystème entrepreneurial
  • Contribuer à une meilleure intégration des étrangères par le monde de l’entreprise
  • Permettre une meilleure compréhension de l’organisation du monde du travail ainsi que des possibilités pour les personnes étrangères de s’y intégrer dans de bonnes conditions
  • Montrer que le Luxembourg est un pays d’accueil pour les personnes souhaitant créer leur entreprise tout en présentant les dispositifs d’aide afférents
Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"
  • Capitaliser sur l’expertise interne et la partager avec un public cible.
  • Engager le dialogue avec des personnes qui se sont récemment installées au Luxembourg.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Se dire que ces informations sont déjà disponibles librement sur un autre format (notamment sur internet). La présentation directe des informations à un public cible permet de créer un lien, des échanges et d’engager une prise de contact concrète avec la vie réelle.