Chambre des Métiers

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
catégorie "de 1 à 49 employés"
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
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Maintien dans l’emploi des salariés ayant des besoins spécifiques physiques (suite à des origines différentes).

Suite à l’apparition de restrictions physiques de certains collaborateurs, la Chambre des Métiers a estimé nécessaire de redéfinir son encadrement du personnel de façon à lui permettre de travailler en fonction de ses disponibilités physiques.

Après discussion et concertation avec les employés concernés, une réduction de la durée du travail, un réaménagement du bureau et des horaires tout comme une réorganisation des tâches à accomplir étaient réalisés.

L’objectif consiste dans l’encadrement correct du personnel en fonction de ses capacités physiques de travail de façon à lui permettre un maintien dans l’emploi, une satisfaction au niveau de sa vie professionnelle et en même temps la garantie d’un bon climat de travail pour tous les collaborateurs.

Le bien-être au lieu de travail des personnes concernées a été rééquilibré. Les collaborateurs ainsi que la direction ont su profiter des retombées positives de la bonne gestion de la diversité notamment sur base d’une approche proactive.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"

- Elaborer des solutions en concertation avec les parties prenantes,
- être à l’écoute des collaborateurs,
- envisager des solutions innovantes,
- valoriser les compétences existantes,
- adopter une approche positive.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Juger voire déprécier un collaborateur suite à des besoins physiques spécifiques.

Décliner

Proposition du télétravail sur une base temporaire

La Chambre des Métiers a assuré, sur demande d’un collaborateur en maladie prolongée, une solution pour accéder à ses fichiers professionnels à distance.

Pour pouvoir bénéficier de cette organisation, les collaborateurs intéressés par le télétravail temporaire peuvent faire une demande à leurs responsables hiérarchiques qui engagent, par la suite, des discussions sur la faisabilité avec le service RH et éventuellement le médecin du travail. Il faut préciser que le télétravail est adapté pour certains cas, pour d‘autres peut-être moins.

 

  • Faciliter le retour au travail progressif, après une chirurgie, une maladie prolongée ou un accident.

L’inclusion des collaborateurs absents pour une maladie prolongée ainsi qu’une valorisation des compétences des collaborateurs.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"
  • Elaborer des solutions en concertation avec les parties prenantes, être à l’écoute des collaborateurs, valoriser les compétences existantes, absolument prendre en considération le moral des collaborateurs et garantir la préservation de leur état de santé.
Conseils pratiques "A ne pas faire"

En aucun cas imposer le télétravail temporaire, bien définir les objectifs et le cadre dès le début, impliquer toutes les parties prenantes dès le départ (RH, Responsables du service informatique, Responsable hiérarchique).