Commune de Bettembourg

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
165 salariés et 120 enseignants pour l'école fondamentale (fonction publique)
Secteur d'activité 
Administration publique
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Un cycle de formation composé de trois modules et s’adressant prioritairement au personnel des services sociaux et ceux qui  sont en contact direct avec le public (Office social commun, le SRAS, représentant-e-s de la Maison Relais, Service Santé scolaire, ainsi que le Biergerzenter). Bien entendu, les collaboratrices et collaborateurs intéressé-e-s par le sujet étaient aussi les bienvenu-e-s. 

Les modules proposés: Bases légales et pratiques de l’assistance aux DPI; Mon travail dans le contexte interculturel, et Aspects psycho-sociaux dans le travail social avec BPI et publics vulnérables.

L'Administration communale de Bettembourg s’est engagée à accueillir des demandeurs de protection internationale dans un foyer qui abritera des familles demandeuses de protection internationale au Luxembourg. Ce foyer est géré par l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI), mais nos services communaux sont confrontés à différentes situations concernant ces nouveaux résidents de notre commune.

La commune de Bettembourg compte une multitude de nationalités résidentes et la plupart des services ont déjà beaucoup d’expérience sur des questions et problèmes concernant les étrangers. Néanmoins, il fallait prendre en considération qu’il il y a des aspects spécifiques qui concernent seulement les demandeurs de protection internationale.

Par le biais du service à l’égalité des chances un cycle de formation interne concernant les aspects pratiques, légaux et psychosociaux  de l’accueil des réfugiés est proposé aux différents services communaux.    

 
  • Permettre aux participant-e-s d’acquérir des informations sur le parcours de DPI jusqu’à leur arrivée, et les différentes étapes de la procédure de demande de protection internationale au Luxembourg.
  • Les sensibiliser aux enjeux des contacts interculturels.
  • Connaitre les ressources et aides disponibles qui s’insèrent dans la compétence des services communaux.

L'impact s'est averé très positif. Les trois modules proposés dans ce cycle de formation ont fourni un ensemble d’éléments avec des informations et réflexions sur le travail pratique quotidien. Et les discussions en groupe sur le cadre légal et les aspects culturels dans la pratique professionnelle se sont montrés nécessaires et fructueuses, aidant les participant-e-s à mieux comprendre la realité des bénéficiaires de protection internationale. 

Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • Ce cycle de formation a été organisé à l'image et avec les conseils bienveillants du Service à l'égalité de la Ville de Dudelange.
  • Demander une reconnaissance du certificat de formation auprès de l'INAP.
Conseils pratiques "A ne pas faire"