CTG Luxembourg P.S.F.

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
200
Secteur d'activité 
Autres activités de services
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Recrutement & formation de personnes sans diplôme afin de favoriser la diversité chez CTG et promouvoir l’intégration d’un public défavorisé.

CTG évolue sur un marché en pleine mutation et souffrant d’une pénurie de main d’œuvre.

En parallèle, nous avons au sein de notre service Call Desk, identifié un décalage entre les compétences des employés évoluant sur cette structure et les besoins réels du service, la technicité des employés étant quelquefois en décalage avec le métier exercé.

A ceci s’ajoutent les difficultés inhérentes à la complexité horaire engendrée par le service 24/7 que nous fournissons à nos clients.

Nous avons traité cette problématique comme un projet. La démarche globale est donc de créer des sessions de recrutement en partenariat avec l’Adem afin d’intégrer chez CTG des personnes sans diplôme et en recherche d’emploi.

Nous avons débuté par une identification sur site des postes potentiellement concernés – les team-leader étant les personnes les plus à même de se prononcer. Nous avons ensuite analysé le nombre précis de postes impactés.

Une réunion a été effectuée avec les parties prenantes afin d’établir un planning des tâches à réaliser, les délais impartis et le sponsor de la tâche en question. Un programme de formation (théorique & pratique) a été défini avec le chef d’unité, les team-leader, les gestionnaires de carrières, un recruteur et la training manager.

Le process de recrutement a débuté, l’ADEM a été intégrée au process.

Les personnes sélectionnées ont débuté leur formation et ont réalisé des évaluations intermédiaires afin de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

L’objectif est qu’il y ait une meilleure adéquation entre les besoins du service et le niveau technique des employés.

S’en suivront logiquement une plus grande motivation des personnes, que nous allons former à ces métiers et une baisse du turn-over qui reste élevée dans ce type de fonction.

La priorité est donc pour CTG de recruter en premier lieu des personnes motivées et désireuses d’apprendre.

Deux personnes ont été recrutées dans ce cadre.

L’expérience va être reconduite en 2017 avec 8 personnes.

Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • Impliquer le management
  • Formaliser le projet
  • Réaliser des plannings de formation sur le long terme
  • Anticiper les recrutements, et avoir un vivier de candidats en cas de désistement
  • Impliquer les agents sur site qui formeront les nouveaux arrivants
  • Communiquer en amont avec l’Adem
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Réaliser une évaluation des compétences trop tôt
  • Ne pas faire un planning que sur les premières semaines : le détailler le plus possible afin que les nouveaux arrivants se projettent sur le long terme
Evaluer

Chaque candidat reçu en entretien chez CTG par les recruteurs se voit soumettre un questionnaire sur son expérience en tant que candidat.

Le candidat répond de manière anonyme, l'enquête est ensuite traitée par un comité qui a été créé en 2017, qui se nomme le Life @ CTG.

L'objectif est de contribuer à améliorer le processus de recrutement, à s'assurer que chaque candidat soit satisfait de la façon dont il est accueilli, dont est traitée sa candidature (partialité, délais etc)....

Le marché du recrutement IT Luxembourgeois est extremement tendu.

S'assurer que chaque candidat est satisfait de sa relation avec CTG fait partie de nos préoccupations majeures.

Cela nous permet également de valider que chaque candidat est traité de manière équitable et professionnelle.

Lors de la clôture de chaque dossier candidat, que ce soit dans le cadre d'un recrutement ou dans le cadre d'un rejet de candidature suite à un entretien avec un recruteur ou suite à l'entretien technique, le candidat reçoit un email l'invitant à compléter une enquête de satisfaction.

Il s'agit d'un lien web, et l'enquête est donc complétée de manière anonyme.

Les résultats sont analysés de manière récurrente à chaque comité.

Ils ont été présentés au management, en comité de direction.

CTG s'assure ainsi d'un process de recrutement équitable et en perpetuelle amélioration.

Les candidats sont sensibilisés, ainsi que le management à la partialité indispensable d'un processus de recrutement. 

Le process est très bien accueilli par les candidats, ils sont très positifs sur le sujet.

Ils savent que leur candidature va être traitée de manière partiale et qu'ils pourront exprimer leurs idées d'amélioration par la suite du process de manière transparente.

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • Impliquer le management
  • Construire le questionnaire avec des personnes expérimentées en gestion de la relation candidats
  • Effectuer un suivi de l'envoi des questionnaires de manière à mesure le taux de retour
  • Analyser les retours
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas se remettre en question
  • Ne pas accepter la critique constructive
  • Ne pas transcrire les retours en pratiques concrètes