Deloitte Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
1500
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Cette célébration comporte deux volets:

  • Un volet mixte, externe/interne : nous invitons des femmes à venir donner une conférence et partager leur expérience. Exemple : une CEO de banque luxembourgeoise, une auteure turque au succès mondial, etc. 
  • Un volet interne : d’autres animations sont organisées à destination des salariés de Deloitte. Exemple : mise en place d'ateliers durant lesquels les employés pouvaient réfléchir sur les problématiques d’égalité hommes-femmes. 

Deloitte Luxembourg regroupe aujourd’hui plus de 1600 salariés forts de 50 nationalités et d’un équilibre hommes-femmes quasi parfait à l’échelle de toute la Firme. 

Cependant, on peut observer une tendance à un déséquilibre progressif aux grades les plus élevés et dans certaines expertises. Nous travaillons donc à attirer les talents féminins, améliorer leur rétention et leur capacité à se développer et à progresser. 

Pour créer un évènement de célébration de la Journée de la Femme, beaucoup de logistique et d'organisation est à mettre en place tel que le choix de la date, le concept, le message à communiquer etc... 

L’objectif principal de nos célébrations de la Journée de la Femme est de mettre des femmes en avant afin que le public s’en inspire et apprenne de leur parcours. Ensuite, il s'agit de rassurer les talents féminins qu’il est possible de réussir de front sa vie familiale et sa vie professionnelle à DeloitteEnfin, nous souhaitons sensibiliser sur certains déséquilibres entre hommes et femmes et les enjeux qu’ils impliquent, notamment en termes d’attraction et de rétention des talents, de performance…

Durant nos évènements, nous nous adressons à un public large - notre message touche ainsi tous les participants et nous pouvons diffuser notre message à une échelle importante et sensibiliser nos publics aux différentes problématiques de l’égalité des genres.

Dans son ensemble, le programme global de Deloitte Luxembourg en faveur de la diversité et de l’égalité hommes-femmes a fait progresser la Firme vers l’équilibre et ce à tous les grades. Nous restons cependant conscients que certaines évolutions nécessitent encore du temps.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"
  • Créer un évènement qui peut intéresser aussi bien les hommes que les femmes.
  • Communiquer de manière non-orientée, c’est-à-dire une communication adressée aux deux sexes.

 Planifier longtemps en amont pour s’assurer la présence d’une intervenante de qualité

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • En cas d’ateliers, ne pas mélanger les publics en termes de grades car certains participants, en particulier les plus jeunes, n’oseront pas forcément s’exprimer.
Définir une politique diversité

Le Young Women Challenge est un concours ouvert à des équipes d'étudiantes sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de l'audit et du conseil.

Au Luxembourg, avec plus de 1900 collaborateurs, Deloitte est l’un des premiers prestataires de services professionnels de la place. Depuis plus de 65 ans, Deloitte délivre à une clientèle nationale et internationale des services à haute valeur ajoutée, dans les domaines suivants : audit, fiscalité, gestion des risques, conseil, business & IT consulting. Nos équipes multidisciplinaires se composent de spécialistes de différents secteurs et assurent, partout où nos clients opèrent, des services de qualité.  Environnement très dynamique où la moyenne d’âge est de moins de 32 ans, Deloitte regroupe 50 nationalités dans une répartition hommes-femmes équilibrée.

Le Young Women Challenge est une initiative créée en 2015 dans le but de comprendre les motivations du choix de carrière des jeunes femmes étudiantes et de les attirer dans notre société. Les étudiantes ont été invitées à créer un projet sur le thème de l’égalité des genres dans le domaine de l’audit et du conseil et les finalistes sont venues le présenter à un jury composé d’associés de Deloitte. Les gagnantes ont remporté la possibilité de faire un stage chez Deloitte Luxembourg mais au-delà du prix, toutes les participantes ont pu se projeter et apprendre à mieux connaître un milieu qu’elles connaissaient peu. Au fil des éditions, le challenge a réuni des étudiantes de toute l’Europe.

Le Young Women Challenge a été créé pour améliorer l’attractivité des milieux de l’audit et du conseil auprès des étudiantes en écoles de commerce et universités. Les enjeux liés à cette démarche sont les suivants pour Deloitte :

  • Favoriser un équilibre homme-femme dans les candidatures pour les postes de junior en audit et en conseil et pallier au manque de candidatures féminines.
  • Renforcer l’attractivité de Deloitte pour les étudiantes en écoles de commerce et universités.
  • Faire réfléchir les étudiantes sur un thème d’importance cruciale pour Deloitte et les familiariser avec le monde du conseil et de l’audit.
  • Aider les jeunes femmes à briser le plafond de verre en leur montrant qu’elles ont leur place et qu’elles ont les capacités pour travailler chez Deloitte mais aussi dans n’importe quelle autre entreprise jusqu’au plus haut niveau.
  • Déconstruire les stéréotypes liés au domaine financier et favoriser la créativité et l’innovation au travers de projets et de solutions.
  • Mettre en lien le top management de Deloitte avec une nouvelle génération de jeunes femmes actives.
  • Etre à l’écoute des idées et des demandes de la nouvelle génération afin de faire évoluer les politiques internes et la stratégie de diversité pour être un employeur de choix.

L’impact du Young Women Challenge sur les publics cibles a été très positif et grandissant au fil des 4 éditions.

Au total 140 équipes candidates, soit plus de 420 étudiantes, de plus de 15 pays et plus de 30 écoles et universités ont participé au challenge. 31 équipes finalistes reçues à Deloitte pour présenter leurs projets.

Suite aux Young Women Challenges, nous avons reçu plus de 400 CVs, plus de 25 étudiantes ont effectué un stage chez Deloitte Luxembourg et 5 ont été embauchées grâce à leur participation à ce challenge. Des finalistes n’ayant pas remporté le concours ont également été recrutées après avoir été repérées pendant l’évènement.

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • Proposer un sujet large et actuel.
  •  Laisser libre à la créativité des participants en les laissant s’exprimer sur le support de leur choix.
  • Prendre en compte les idées proposées par les étudiantes et mettre en œuvre les plus pertinentes.
  • Possibilité de répliquer ce type de concours sur d’autres sujets.
Conseils pratiques "A ne pas faire"

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Encourager

Deloitte a mis en place plusieurs actions pour aider les employés qui sont parents à concilier leurs vies personnelle et professionnelle :

  • Evènements dédiés aux parents : un groupe de discussion permettant aux parents de se rencontrer et de partager leur expérience se réunit deux fois par an et des sessions de formation dispensées par des professionnels en psychologie et éducation sont organisées gratuitement chaque année.
  • Parents Champions : certains parents se sont portés volontaires pour être des personnes de contact que tous les autres parents peuvent contacter. Ces personnes sont issues de tous les grades et services afin que les parents qui recherchent des conseils puissent contacter une personne qui exerce un poste similaire.
  • Contact dédié aux ressources humaines : une personne est en charge de toutes les questions liées à la parentalité et reçoit toutes les personnes intéressées par un congé maternité et/ou parental. Cette personne effectue également des présentations sur les différents types de congés parentaux pour informer les employés. Des brochures informatives sont également mises à la disposition des employés.
  • Accompagnement des employés qui prennent un congé maternité et/ou parental : tous les employés (hommes et femmes) souhaitant prendre un congé parental sont accompagnés par les ressources humaines avant leur départ mais aussi avant leur retour pour assurer le bon déroulement de leur réintégration dans l’entreprise.
  • Page intranet dédiée : une page de l’intranet rassemble toutes les informations relatives à la parentalité chez Deloitte (contact RH, parent champions, activités, etc.)
  • Espace dédié à l’allaitement : une salle est mise à disposition des femmes qui souhaitent tirer leur lait dans notre bâtiment principal.

L’âge moyen des employés travaillant chez Deloitte étant de 32 ans, bon nombre de nos collaborateurs sont concernés par la parentalité. C’est pour cela que Deloitte s’engage pour soutenir les employés qui sont parents à concilier au mieux leurs vies privée et professionnelle.

Tous les projets et actions destinés aux parents sont mis en place conjointement par l’équipe RSE et les ressources humaines. Ces mesures bénéficient également du soutien du management et du comité WoMen Initiative. 

 
  • Mieux concilier vie parentale et vie professionnelle
  • Accompagner et soutenir les parents au quotidien
  • Favoriser le communication, les rencontres et le partage d'expérience entre parents pour créer un réseau d'entraide

Les impacts des actions précédemment décriées sont les suivants :

  • Environ 50 parents participent à des évènements dédiés à la parentalité ou des formations chaque année.
  • Une dizaine de parents champions se sont portés volontaires pour être des personnes de contact pour les autres parents qui pourraient bénéficier de leurs conseils et partage d’expérience.
  • La visibilité des actions liées à la parentalité a augmenté suite à la création d’une page intranet dédiée mais aussi grâce aux personnes des ressources humaines qui partagent ces informations.
  • Le nombre de congés parentaux pris par des employés hommes et femmes a augmenté depuis le changement législatif de 2017.
Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Comprendre les attentes des parents et définir des actions en lien avec celles-ci.
  • Les actions proposées doivent être soutenues par le management et les ressources humaines pour faciliter leur acceptation.
  • Favoriser les rencontres et le partage d’expérience.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  •  Consacrer les actions liées à la parentalité uniquement aux femmes car les hommes sont tout à fait concernés.