elisabeth

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
1448
Secteur d'activité 
Santé humaine et action sociale
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Un livret d'accueil complet a été réalisé. Il contient 9 parties dont les valeurs et engagements de l'entreprise notamment en faveur de la diversité. Ce livret décrit toutes les activités de l'entreprise, offrant une vue d'ensemble aux collaborateurs, sans se limiter à leur seul service. Il présente aussi l'approche holistique et indique les règles de fonctionnement, le cadre dans lequel le collaborateur peut ensuite appliquer sa façon personnelle de travailler. Une des parties concerne les droits des collaborateurs (rémunération, congés, démarches administratives…). Ce livret est distribué aux nouveaux collaborateurs et l’a été à tous ceux déjà en poste. Un 2e volet reprenant les détails concernant le lieu de travail est remis sur place au salarié.

En 2013, la direction d'elisabeth a souhaité formaliser sa politique d'intégration des nouveaux collaborateurs et clarifier pour tous les autres déjà en poste, en toute transparence, sa philsophie d'entreprise et ses attentes vis-à-vis du travail à effectuer. L'entreprise a donc établi un véritable parcours d'intégration, qui se compose en 4 étapes, parmi lesquelles la diffusion du livret d'accueil. Pour élaborer ce dernier, elle a commencé par s'appuyer sur l'existant, en reprenant la philosophie de l'entreprise travaillée en 2001. Le livret est mis à jour en permanence et consultable sur l'intranet.

Les 4 étapes du parcours d'intégration :

1. Une présentation de toutes les activités d'elisabeth, de sa structure et de sa philoshophie d'entreprise lors de chaque entretien d'embauche.

2. La distribution du livret d'accueil, qui reprend de manière écrite ce qui a été énoncé lors de l'entretien.

3. La désignation d'un tuteur lors de la prise de poste jusqu'à ce que le nouveau collaborateur soit autonome.

4. Un an après le recrutement, participation à une Journée d'intégration associant aux nouveaux venus des collaborateurs expérimentés de tous les services, avec pour objectif de réfléchir ensemble sur la philosophie de l'entreprise appliquée au quotidien et reprenant l'histoire tricentenaire d'elisabeth. Cette journée se déroule en plusieurs langues.

L'objectif principal est de donner un bon départ aux nouvelles personnes recrutées et de permettre à tous les collaborateurs de connaître et comprendre l'entreprise, quelles sont ses activités, son histoire, ses valeurs et ainsi de bien définir le travail que l'entreprise attend d'eux. Le livret d'accueil aide à intégrer la personne et clarifier l'approche de l'entreprise.

Un autre objectif est d'intégrer la diversité qui compose les équipes d'elisabeth en ce qui concerne les nombreuses professions, catégories d'âges, qualifications et activités notamment. En effet, cette diversité apporte différentes visions de travail qui doivent être discutées, communiquées et comprises pour devenir une richesse pour l'entreprise.

Le service formation se charge de l'évaluation. Les participants à la journée d'intégration ont exprimé des retours très positifs, notamment les collaborateurs expérimentés qui voyaient avec une certaine réticence l'utilité de cette démarche avant d'y avoir pris part. Cette nouvelle procédure d'intégration, notamment via le livret d'accueil, a permis une meilleure compréhension du travail. Ainsi, les collaborateurs s'identifient plus facilement aux valeurs de l'entreprise et n'hésitent plus, par exemple, à remonter des pratiques qui ne seraient pas conformes avec celles de l'entreprise.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

Préciser  ce que l'on attend des collaborateurs et quelle est la philosophie de l'entreprise, sans laisser de parties floues. En effet, il est plus facile de clarifier l'attente en avance que de devoir la préciser après-coup.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas axer le livret d'accueil sur les sanctions en cas de non-respect des règles, mais privilégier une approche positive et proactive pour donner le cadre imposé.

Sensibiliser, former et impliquer

Depuis 2013, la direction d’elisabeth a mis en place des journées de formation, lors desquelles se recontrent les nouveaux collaborateurs et les collaborateurs expérimentés.

Lors de cette formation, dénommée ‘journée d’intégration’, elisabeth regroupe des collaborateurs de tout type de profession confondue, catégories d’âges, qualifications, niveaux hiérarchiques, nationalités, secteurs d’activité, etc.

La philosophie d’entreprise se trouve au cœur de la journée. Les collaborateurs sont amenés à échanger sur les valeurs d’entreprise et leur application au quotidien. Des visions de travail différentes naissent de la diversité des collaborateurs. Ces visions sont discutées, communiquées et doivent être comprises pour devenir une vraie richesse pour l’entreprise.

Elisabeth est un groupe de 1700 collaborateurs, travaillant pour différentes structures (asbl, coop et sa). Avec 36 institutions différentes et 118 professions différentes, les moments de rencontre entre collaborateurs de différentes asbls ne sont pas quotidiens mais représentent une vraie valeur ajoutée au processus interne de la compréhension et de la mise en œuvre de la philosophie d’entreprise.

Les journées d’intégration sont organisées 11 fois par an. Les 25 collaborateurs participant aux journées d’intégration sont définis en respectant les critères de diversité (ancienneté, âge, nationalités, professions, niveaux hiérarchiques, etc.)
Les journées d’intégration sont tenues en langue luxembourgeoise et allemande. Une traductrice est présente lors de chacune des formations et assure une traduction simultanée en langue française. La traductrice assure également la traduction directe des interventions des collaborateurs du français vers le luxembourgeois, afin de leur permettre de participer à l’interactivité de la formation.

 
  • Permettre à tous les collaborateurs de connaître et comprendre les valeurs et attentes de l’entreprise, concernant la prise en charge de personnes vulnérables.
  • Renforcer la motivation et consolider l’assurance d’appartenir au groupe elisabeth et d’y évoluer.
  • Assurer un service de qualité, dans le respect des valeurs d’elisabeth envers la population prise en charge.

La philosophie et les valeurs d’elisabeth sont discutées et comprises. Les collaborateurs sont amenés à analyser de façon critique leur vécu au lieu du travail. Les pratiques qui ne seraient pas conformes à celle de l’entreprise sont remontées et identifiées. Une comparaison des approches dans les différents secteurs d’activités permet de se mettre d’accord sur des valeurs communes tout en identifiant des approches spécifiques selon la clientèle à prendre en charge. Par cette démarche les collaborateurs s’identifient plus facilement avec leurs valeurs de l’entreprise et sont prêts à les appliquer au quotidien. Les collaborateurs se sentent soutenus dans leurs défis quotidiens, qui a une influence sur la qualité de l’encadrement ou des performances et sur leur niveau de fidélisation.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"

La tolérance, le respect envers autrui, le soutien physique et moral, l’écoute active, la diversité et une culture de bientraitance sont les mots-clés de notre réussite. Ces valeurs doivent être discutées, communiquées et comprises pour devenir une richesse pour l’entreprise.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

La connaissance et le vécu des valeurs d’entreprise ne doit jamais être vu comme un acquis.

Sensibiliser, former et impliquer

Organisation de visites de lieux de cultes sur le territoire de la Ville de Luxembourg (Eglise Evangélique, Centre Bahá’í, Synagogue du Luxembourg, Mosquée de Mamer,...) 

elisabeth s’engage en faveur des habitants du Luxembourg depuis 350 ans. Fondées par trois religieuses, les œuvres elisabeth offrent une assistance de vie dans quatre secteurs : celui des enfants et des adolescents, celui de l’éducation, celui des personnes âgées et celui des personnes en situation de déficience intellectuelle. De nos jours, les 3700 bénéficiaires de nos services ont des arrière-fonds de plus en plus multiculturels. Les 1700 collaborateurs d’elisabeth sont ainsi confrontés à la gestion de personnes de différentes origines, cultures et religions. L’essentiel de notre travail consistant dans le maintien de l’autodétermination et de l’estime des bénéficiaires de nos services, il nous semble indispensable d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de s’informer sur les différentes cultures et religions.

Une demande a été adressée aux différents lieux de cultures du territoire de la Ville de Luxembourg pour recenser leur disponibilité à nous ouvrir leurs portes pour nous présenter leur culture/religion.

Les sujets traités lors de ces visites sont très vastes et concernent tant le fonctionnement de l’église/de la Synagogue/du Centre Bahà’i, que l’histoire de leur culture religieuse et leurs coutumes et habitudes.

Les collaborateurs d’elisabeth sont invités régulièrement à des visites de lieux de cultes. Celles-ci sont intégrées dans le plan de formation du collaborateur.

 
  • Oeuvrer en faveur d’une société multiculturelle, où chaque collaborateur et chaque bénéficiaire de nos services est respecté dans toute sa personnalité, y compris ses valeurs issues d’origines, de cultures et de religions différentes.
  • Considérer la diversité culturelle comme une plus-value.
  • Permettre à nos collaborateurs d’offrir un service de qualité dans l’encadrement des personnes d’origines différentes, garantissant un encadrement bienveillant et respectueux des valeurs de chaque individu.
  • Faciliter l’accès à l’information pour nos collaborateurs et susciter l’ouverture d'esprit

L’objectif est une meilleure connaissance des différentes cultures et la compréhension de celles-ci.

Ces visites contribuent à améliorer les relations entre collaborateurs de même que leurs relations avec les bénéficiaires de services du groupe elisabeth.

elisabeth offre ainsi un espace de vie adapté à ses bénéficiaires tout en respectant leurs propres valeurs et en conservant l’estime et l’autodétermination de ses clients. 

Communication
Conseils pratiques "A faire"
 
  • S’intéresser, écouter, expliquer.
  • Accepter et respecter les différences.
  • Reconnaître les différences comme valeur ajoutée.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Se renfermer sur soi.