Et. public "Salle de Concerts GD Joséphine-Charlotte"

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
177
Secteur d'activité 
Arts, spectacles et activités récréatives
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

En plus des stages de longue durée dans le domaine administratif ou de courte durée (stage d’une semaine, Girls’ Day) dans le domaine technique, nous offrons aux jeunes musiciens de faires des stages au sein de l’Orchestre. Nous proposons deux types de stages différents : stage de 3 semaines pour les jeunes musiciens ayant gagné le concours de recrutement pour le stage en question et la formule side-by-side pour les élèves des conservatoires luxembourgeois nommés par leur professeur. 

Souvent les jeunes musiciens ne pratiquent leur instrument que seuls à la maison ou dans un petit ensemble dans les conservatoires ou écoles de musique du pays. Or, la motivation et le temps consacré aux répétions avec l’OPL et surtout, une fois le concert fini, la satisfaction obtenue grâce aux efforts sont énormes lorsqu’on joue en tant que membre d’un pupitre dans un orchestre de 100 musiciens. 

Pour les stages de 3 semaines : concours de recrutement comme pour un poste de musicien dans l’orchestre avec choix du candidat lors d’une audition devant un jury. Les stagiaires travaillent comme les autres musiciens pendant les 3 semaines dans l’orchestre. Ils participent aux répétitions et concerts.

Pour le side-by-side, les jeunes sont nommés par leur professeur et peuvent participer au projet. Au cours d’une semaine, chaque élève répète et joue à côté d’un musicien expérimenté et engagé dans l’orchestre. Le projet est clôturé avec un concert dans la grande salle de la Philharmonie. 

Le but de ces stages est de donner aux jeunes musiciens talentueux la possibilité de jouer au sein d’un orchestre et de gagner une première expérience dans ce domaine. Cette dernière peut influencer leur décision quant au choix de leurs études et leur donne un aperçu du travail dans l’orchestre. 

L’impact pour les jeunes est énorme. Ils sont tous très motivés et fiers après avoir joué sur la grande scène de la Philharmonie. Certains des jeunes sont engagés de temps en temps en tant que musiciens remplaçants ou renforts. 

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • Bon encadrement des jeunes lors de leur stage et les motiver pour réussir.
  • Donner beaucoup d’explications aux jeunes.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas partir du principe que les jeunes connaissent déjà le fonctionnement de l’orchestre et le comportement au sein des pupitres même s’ils ont un niveau musical élevé.
Décliner

L’établissement accorde aux collaborateurs et collaboratrice les différentes formes du congé parental selon leur choix afin de leur donner la meilleure possibilité d’organiser leur vie professionnelle / personnelle et de famille.

Après la naissance d’un enfant, les parents ont droit de prendre leur congé parental selon la nouvelle réforme sur le congé parental.

Cette démarche vise à encourager le changement de mentalité et déconstruire les stéréotypes liés au genre et positions en donnant la possibilité à chaque salarié de prendre le congé parental pour s’occuper des enfants du ménage.

Permettre un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et ainsi augmenter le niveau de satisfaction des salariés.

L’accord du congé parental offre un meilleure work-life-balance aux salariés, ce qui les rend plus satisfaits et productifs.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"
  • Définir clairement dès le début du congé parental l’organisation du temps de travail et les tâches à effectuer du salarié et le cas échéant du remplaçant(e).
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas réduire les tâches à réaliser et ne pas respecter la réduction du temps de travail si le salarié choisit une forme du congé parental autre que le temps complet.