Excellium Services S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
25
Secteur d'activité 
Information et communication
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Communiquer

Excellium Services S.A a mis en place l’envoi, chaque mois, d’une newsletter interne à tous les employés de la société. Disponible en anglais, cette newsletter rassemble les informations du mois à transmettre à tous les employés de la société, que ces informations soient techniques, organisationnelles ou commerciales. 

Excellium Services S.A est une ancienne start-up devenue PME en moins de quatre ans. Sa rapide croissance et sa volonté d’ouvrir d’autres filiales, en sus de la Belgique, a nécessité la mise en place d’une telle newsletter afin de tenir informé les employés de toute actualité et ainsi de faciliter la communication des informations pratiques de la société. 

Le service marketing d‘Excellium Services S.A demande chaque fin de mois à toutes les équipes d’Excellium les actualités du mois d’après (ex : formations, nouveaux arrivants…). Chacun est libre de proposer ses idées, permettant ainsi à chaque salarié de s’exprimer librement. 

Les objectifs sont multiples :

  • Améliorer la communication des informations pratiques au sein de la société ;
  • Favoriser l’intégration et le contact entre les services internes ;
  • Comprendre et participer aux évènements organisés.
  • Répondre a la problématique de communication interne
  • Motiver, impliquer et valoriser les équipes 

Ce concept fonctionne très bien car chaque salarié peut s’impliquer sérieusement dans la communication interne d’Excellium Services S.A. 

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Laisser une certaine responsabilité aux salariés dans la réalisation de la newsletter ;
  • Assurer une diffusion globale et directe à tous les salariés.
  • Contenu personnalisé et synthétique chaque mois
  • Donner des exemples, visuels des événements internes et externes
  • Savoir équilibrer les informations globales et de proximité
  • Avoir un modèle identique de ligne éditorial chaque mois  
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Cette communication ne doit pas être semestrielle mais bien mensuelle.
  • Evitez d’envoyer la newsletter avant le week-end

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo