Garage Rodenbourg

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
120
Secteur d'activité 
Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Communiquer

Exercice en équipe pour la communication entre collègues de travail et clients, voire le soutien d'un collègue envers l'autre.

Communication entre collègues et communication vers les clients.

Faire en sorte que les collègues de travail se connaissent mieux afin d'améliorer le travail en équipe et de mieux soutenir les uns les autres.

Collaboration et soutien entre collègues.

Meilleure entraide entre eux.

Meilleure satisfaction des clients.

Communication
Conseils pratiques "A faire"

Se remettre en question et avoir l'esprit d'équipe.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas critiquer et s'arrêter aux erreurs éventuelles des collègues.

Sensibiliser, former et impliquer

 

Âgés de 6 à 11 ans, les enfants de l'école Maria Montessori située à Strassen, ont été accueillis par notre Responsable Marketing, afin de visiter les recoins de la concession, du showroom Peugeot et KIA ainsi que l'atelier.

En effet, accompagnés de leurs institutrices, les enfants ont tout d'abord pu découvrir en quoi le métier de Conseiller Commercial consistait.. De la prospection, l’accueil des clients, les tests de véhicules, à la finalisation de la vente et du suivi client, les enfants ont pu profiter des conseils de deux professionnels. Dans le showroom, ils ont également pu découvrir les métiers d'hôtesse de livraison et de contrôleur qualité.

Plus tard, c'est au sein de l'atelier que les enfants scolarisés à l'école Maria Montessori sont partis à la rencontre d’un préparateur, d’un coordinateur atelier mécanique, puis de notre chef d’atelier carrosserie. C'est ensuite la Responsable Marketing qui leur a présenté les nombreuses fonctions support : l’administration des ventes, la comptabilité, l’informatique, les ressources humaines et l’activité marketing et communication.

Pendant une journée, les enfants ont animés la concession de leur fraicheur et spontanéité et les échanges avec les différents membres du personnel furent appréciés de tous. Les enfants ont découverts des métiers dont ils n'avaient pas encore connaissance et ont pu se rendre compte de la diversité des métiers de l'automobile.

L’objectif de cette visite était de montrer aux jeunes enfants luxembourgeois les différentes facettes d’une concession automobile, en leur faisant notamment découvrir certains métiers dont ils n'avaient probablement jamais entendu parler.

 

Les enfants se sont montrés enthousiastes et surpris par la diversité d'expertises réunies au sein d'une concession automobile.

Permettre aux différents membres du personnel de présenter leur métier à des enfants à été perçu de manière très positive et valorisante.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"
  • un bon encadrement des enfants
  • un planning précis de la journée 
  • les membres du personnel préparés à l'accueil
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Bien penser à communiquer la journée prévue à l'ensemble du personnel en avance