Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
110
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Bureau ingénieur-conseil dans la technique du bâtiment
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Définir une politique diversité

Goblet Lavandier & Associés donne à bon nombre de ses collaborateurs la possibilité de faire du télétravail partiel (Homework). L’envergure et la forme du télétravail s’orientent aux besoins des clients mais aussi aux besoins personnels des collaborateurs. 

GL&Ass recherche avec cette mesure le meilleur compromis entre la délivrance de prestations de services de qualité, une bonne disponibilité pour ses clients et les besoins personnels et familiaux de ses collaborateurs. Cette démarche de flexibilisation du lieu de travail permet une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, tout en optimisant les déplacements.

La démarche pour la mise en place peut être résumée comme suit:

  1. Mise en place des possibilités software de connexion informatique permettant le télétravail avec une mise à disposition de 100% des outils
  2. Mise à disposition des outils hardware performants (Laptops, Ipad, Iphone).
  3. Tout collaborateur peut à chaque moment et ceci sans grandes formalités travailler à partir de son domicile. Les heures prestées sont encodées dans un programme dédié, permettant ainsi la flexibilité des horaires et la gestion d’un compte épargne-temps.
  4. Explication et formalisation du cadre dans lequel le télétravail est possible.

Optimiser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tout en garantissant professionnalisme, qualité et disponibilité envers les clients.

Évaluation, mobilité et gestion de carrière
Conseils pratiques "A faire"

Mettre en place une culture d’entreprise basée sur la confiance pour éviter l’échec de cette mesure.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Organiser la flexibilisation du lieu de travail tout en laissant le client au centre de toutes nos préoccupations.

Sensibiliser, former et impliquer

Notre bureau étant socialement responsable, nous voulions engager un jeune réfugié et lui donner sa chance dans un monde professionnel différent de ce qu’il avait connu. Nous voulions lui apporter notre soutien pour qu’il s’intègre au mieux dans son nouvel environnement.

Contacter Adem et mise en place d’un plan de formation

Assurer la meilleure intégration de notre nouveau collègue au niveau organisationnel et technique. 

Notre collègue ayant suivi des études dans un secteur d’activité différent du nôtre, avec des connaissances linguistiques autres que celles pratiquées en général dans notre entreprise, l’encadrement par un tuteur ainsi que la mise en place d’un plan de formation étaient essentiels.

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"

Il faudrait bien préparer l’arrivée du nouveau collègue afin de le bien encadrer, en ne pas oubliant son vécu. En plus il est important de le traiter comme tout autre collaborateur, mais aussi d’être ouvert par rapport à sa situation vécue. Il faut aussi insister sur le respect réciproque en ce qui concerne les sensibilités religieuses. Comme pour tout collaborateur la mise en place d’une relation de confiance et ouverte est essentielle.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Il faut éviter tout traitement spécial du fait que la personne soit un réfugié.