IMS Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
4
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

L'accueil des personnes nécessitant un aménagement spécifique lors des événements organisés par l'IMS Luxembourg a été encouragé par l'ajout, dans le formulaire d'inscription, d'un champ intitulé "Besoin d'un aménagement spécifique", dans lequel la personne peut préciser la nature de ses besoins.

Une visite des lieux des événements avec un ergothérapeute de l'association Adapth pour vérifier l'accessibilité a également été mise en place. La première a eu lieu fin septembre 2013. Elle a permis de confirmer l'accessibilité et de préciser les aménagements nécessaires pour l'accueil de personnes en situation de handicap : fléchage depuis le parking réservé et cales sous les portes. L'ergothérapeute a également suggéré l'ajout de la rubrique mentionnée plus haut.

L'IMS Luxembourg organise régulièrement des événements, et le plus souvent dans des lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Porteuse de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, l'IMS Luxembourg prône la diversité dans l'ensemble de ses actions. Il semble évident que notre association se doit de donner l'exemple et de faire connaître ses engagements en la matière.

Une personne du groupe de travail de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a fait état de l'existence du service offert par l'association Adapth. L'idée d'une visite du lieu a été prise immédiatement. Une autre personne volontaire de ce groupe de travail a effectué la visite avec l'ergothérapeute et a transmis les recommandations. L'ensemble du processus a été réalisé en moins d'un mois.

L'objectif est triple :

- offrir une égalité dans l'accueil de tous les participants des événements organisés par l'IMS Luxembourg ;

- s'assurer de l'accessibilité et des possibilités d'aménagement des lieux de nos événements ;

- communiquer sur la possibilité d'aménagement spécifique afin d'encourager l'inscription de personnes nécessitant un besoin en ce sens.

Dès la mise en place de la rubrique dans le formulaire d'inscription, une personne en situation de handicap s'est inscrite. En ayant identifié le besoin et le contact de la personne, le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a pu accueillir cette personne dans les meilleures conditions.

Lors des événements suivants organisés par l'IMS Luxembourg, l'accessibilité des lieux a été systématiquement vérifié.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"

Oser entamer la démarche et prendre contact avec des structures spécialisées par exemple, Adapth permet d'avoir un premier état des lieux.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Eviter de s'imaginer que la démarche est inutile et que tout un chacun peut se rendre compte de l'accessibilité ou non d'un lieu. Aussi simple puisse-t-elle paraître, la visite par un ergothérapeut peut apporter des données complémentaires et représenter le point de départ d'une politique plus large d'accueil de personnes nécessitant un aménagement spécifique.

Sensibiliser, former et impliquer

IMS Luxembourg attache une attention particulière au développement professionnel et personnel des membres de son équipe. C’est pourquoi, lors des entretiens individuels annuels nous définissons avec chaque collaborateurs des perspectives d’amélioration. Chaque collaborateur peut ainsi bénéficier de formations sur mesure.

Au sein de l’équipe, les collaborateurs partagent régulièrement des compétences entre eux et permettent ainsi de professionnaliser chaque individu. Mais cela ne suffit pas et nous avons noté le besoin de se tourner vers des formations plus pointues, permettant d’asseoir notre expertise.

Chaque collaborateur a un entretien individuel annuel où l’on identifie les besoins en formation. Chacun se voit proposer des formations : une partie peut être sous forme de transfert de compétences au sein de l’équipe et une autre partie en formation professionnelle.

Permettre le développement professionnel et personnel de l’équipe (collectivement et individuellement) 

En 2016, chaque collaborateur a suivi au minimum une formation professionnelle et de plus une formation avec l’équipe au complet (sur la gestion du stress).

Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • Formaliser les compétences des collaborateurs en lien avec les fonctions occupées;
  • Identifier les compétences de chaque collaborateurs pour professionnaliser le transfert en interne;
  • Identifier des formations professionnelles pertinentes en fonction des compétences à développer / professionnaliser.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas exclure les collaborateurs de la réflexion.
Décliner

IMS Luxembourg a depuis sa création proposé des missions à des jeunes cherchant une première expérience professionnelle. IMS souhaite permettre à de jeunes en service civique ou en stage de découvrir les valeurs véhiculées, à travers des missions en lien avec nos différents projets. Par ailleurs, IMS s’est donné pour mission d’essayer d’améliorer leur niveau de connaissances autour du développement durable et la RSE ainsi que de leur permettre de développer leur réseau professionnel. Cette action se base donc sur un échange gagnant/gagnant car IMS bénéficie aussi des compétences et expertise des jeunes.

Depuis 10 ans que l’organisation existe, nous avons déjà accueilli des jeunes pendant leurs études en stage, en CIE EP et en service civique. Depuis 2013, IMS est agrée par le Service National de la Jeunesse pour recevoir des jeunes en service civique.

Nos activités très diverses nous permettent de proposer des missions intéressantes et encadrées.

La structure de petite taille permet un suivi personnalisé des tâches et permet au jeune de s’épanouir et de découvrir différentes missions : organisation d’événements, rédaction d’outils, mise en page, tâches administratives, comptabilité, préparation de réunions, contacts avec différentes parties prenantes permettant de rencontrer de nombreux acteurs et de développer un réseau.

Grâce au suivi personnalisé d’un tuteur, le jeune a l’occasion d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en apprenant davantage sur la RSE et le développement durable au Luxembourg.

Les stages peuvent être de courte ou de longue durée – en moyenne une durée de 3,5 mois – et correspondent toujours à une mission précise en lien avec les compétences et intérêts du jeune.

 
  • Permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur formation
  • Permettre aux jeunes de développer leur réseau
  • Retenir les talents dans la mesure du possible

IMS a accueilli depuis sa création 30 personnes dont 26 en stage et 4 en service civique. 9 ont obtenu un contrat de travail : 2 CDI et 7 CDD, 2 ont refait un stage et 1 personne continue à collaborer avec nous sur base volontaire. 

20% des jeunes accueillis sont des hommes et 80% des femmes.

 
Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • Etablir un questionnaire de satisfaction en fin de stage
  • Analyser les compétences acquises
  • Prévoir un tuteur et une mission précise
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Un stage ne doit pas être un emploi masqué et doit être encadré et en lien avec la formation du stagiaire