lalux

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
330
Secteur d'activité 
Activités financières et d’assurance
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
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LA LUXEMBOURGEOISE a mis en place une crèche réservée exclusivement aux enfants de ses collaboratrices et collaborateurs.

Dès la planification de la construction de son nouveau siège à Leudelange dans une zone d'activité "op der grénger Wiss", LA LUXEMBOURGEOISE a prévu des locaux pour y installer une crèche. Le Conseil d'Administration a, dès le départ, accueili favorablement cette idée et en a soutenu la mise en œuvre.

LA LUXEMBOURGEOISE, en partenariat avec Caritas Enfants & Familles A.s.b.l. , a mis en place une crèche dédiée aux enfants de ses employés dans le bâtiment du siège du groupe. Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels, dont au moins 80% sont qualifiés, et les tarifs appliqués sont ceux des "chèques-service". La capacité totale de la crèche est de 20 enfants, répartis en 2 groupes d'âge, de 3 mois à 2 ans et de 2 à 4 ans.

L'objectif principal est d'offrir aux jeunes parents une solution pratique et concrète pour garder leurs enfants et ainsi leur permettre de concilier au mieux leurs vies professionnelle et familiale.

Les jeunes parents ont la possibilité de continuer à travailler dans le cadre d'une organisation plus facile et plus pratique. Ils sont rassurés de savoir leurs enfants gardés à proximité, dans des locaux adaptés et aux mains de professionnels. Ils n'ont pas besoin de courir, le matin comme le soir, pour déposer ou récupérer leurs enfants. Les sources de stress liées à ces contraintes organisationnelles sont donc évitées.La crèche facilite certainement la reprise professionnelle après les congés de maternité et parentaux, et tant les pères que les mères profitent de ce service.Les temps partiels sont plus simples à harmonsier puisque les horaires de la crèche et ceux du travail s'accordent naturellement.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

Confier la gestion de la crèche à des professionnels, car ce n'est pas notre métier.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- Croire que la crèche se remplit dès le premier jour. Il faut un certain temps (anciens engagements, habitudes, amis des enfants), même si le personnel manifeste immédiatement son enthousiasme.
- Laisser les parents rendre visite à leurs enfants à n'importe quel moment de la journée. Il faut réserver les visites aux seuls cas urgents (maladie, malaise, etc.)

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La Luxembourgeoise a mis en place une salle de sport accessible à tous les employés de LALUX qui souhaitent pratiquer une activité sportive avec les collègues de travail.

Dès la planification de la construction de son nouveau siège à Leudelange, LA LUXEMBOURGEOISE a prévu des locaux pour installer une salle de sport pour proposer différentes activités sportives à leurs employés. 

La société Health Systems Luxembourg S.A. (Kieser Training) est en charge de l’organisation et de la gestion de la salle de sport. Le centre Lalux in motion donne la possibilité aux employés de travailler différents  paramètres bien précis et de façon personnalisée et avec l’accompagnement d’entraîneurs professionnels : vous pouvez travailler votre endurance, améliorer votre souplesse, votre posture et coordination, travailler votre gestion du stress ou encore prévenir et soulager les problèmes de dos. 

L’objectif est de proposer à tous nos employés un programme d’activité sportif professionnel qui leur permet de combiner l’activité physique avec l’activité professionnelle dans un souci de bien être et de santé. La salle de sport est également un lieu de rencontre de nos employés qui favorise les échanges informels en pratiquant ensemble une activité sportive.

Une activité sportive ciblée et régulière favorise le développement de la condition physique  des employés et est bénéfique pour le bien être et la santé de nos employés. Un programme personnalisé et adapté à la condition physique de chacun permet à chaque employé, de tout âge, de se développer et d’évoluer suivant ses besoins. Faire du sport ensemble, avant ou après le travail, ou pendant la pause de midi, dans le cadre du lieu de travail permet de faire du sport et de se décontracter avec une « perte de temps limité », mais également de faire connaissance de collègues de travail des autres départements et sociétés du groupe et d’échanger des expériences dans un cadre informel. La salle de sport est donc également un lieu de rencontre important entre les employés.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"
  • Confier l’organisation de la salle et des programmes proposés à des entraîneurs professionnels qui ont la connaissance pour proposer à chaque employé un entraînement adapté à ses besoins et sa condition physique.
  • Favoriser l’activité sportive des employés et l’échange entre les différentes entités.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas ouvrir la salle à des nouveaux employés sans accompagnement professionnel des entraîneurs pour éviter des blessures par manque de connaissance des pratiques sportives.

 

Sensibiliser, former et impliquer

LALUX met un accent particulier sur la lutte contre le stress de leurs collaborateurs (burn out) et met une valeur particulière sur leur bien être par une sensibilisation régulière et une formation continue à une bonne santé et un bien-être généralisé.

S’adapter à l’évolution technologique et à un environnement de travail de plus en plus complexe, donne une pression de plus en plus importante à nos collaborateurs dans leur travail quotidien. Dans ce contexte, LALUX souhaite encadrer ses collaborateurs en améliorant les conditions de travail et en favorisant les projets de bien-être en entreprise.

LALUX se présente socialement responsable par des actions de sensibilisation à la bonne santé, une alimentation saine et de prévention des risques psychosociaux : proposition d’un menu diététique journalier au restaurant d’entreprise, mise à disposition gratuite de fruits tous les jours, proposition de conférences sur le burn-out et la gestion du stress, formation « Gesundes leadership », organisation de workshops santé.

D’avoir des collaborateurs en bonne santé et dynamiques qui aiment faire leur travail dans de bonnes conditions de travail sont efficaces et se sentent bien.

L’objectif est de limiter les désagréments et permettre aux collaborateurs de vivre pleinement leur quotidien professionnel. Les changements viennent de plus en plus rapidement et impactent négativement notre vie quotidienne. S’ensuivent la fatigue, le stress et les tensions qui s’accumulent. L’adoption d’une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) est perçue comme un facteur d’adhésion et nos démarches permettent de concilier bien-être et efficacité au travail. Des collaborateurs se sentant bien au travail, sont plus motivés et donc plus efficaces.

Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • Continuer à communiquer et à sensibiliser nos collaborateurs à une vie saine et de bien être tout en les accompagnant par des mesures efficaces dans le cadre de leur environnement de travail
  • Organisation d’événements récurrents sur le bien être en entreprise et sensibilisation via une journée de santé et bien-être

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne plus organiser des événements dans le domaine du bien-être.