LeasePlan Luxembourg S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
50
Secteur d'activité 
Autres activités de services
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Du 19/09 au 22/09 nous avons mis en place plusieurs actions en collaboration avec Handicap International:

  • Mise en situation d'examen blanc du code de la route pour les salariés
  • Sensibilisation aux actions de Handicap International sur cette même thématique:1 stand de Handicap International, Brochures d'informations générales sur Handicap International, 1 exposition des actions "Handicap et Développement", Fiche projet du Road Safety + Affiches dans expaces communs, Possibilité de diffuser des vidéos sur le Road Safety
  • Une séance de sensibilisation participative au handicap sous forme de jeu de rôle par groupe;
  • Une séance d'information sur des actions concrètes en matière de Road Safety, par un référent technique.

Chaque année, le groupe RSE de LeasePlan s’engage durant la semaine de la mobilité. Cette année, nous avons souhaité centrer notre action sur la prévention routière en faisant le lien entre sécurité routière et handicap.

Handicap International apparaissait donc comme un partenaire idéal pour cette action.

 
  • Rencontre de l’association « Handicap International » et signature d’un partenariat lors du Speed Meeting Part&Act à Luxembourg.
  • Prise de contact avec l’association afin de mettre en place une action commune lors de la semaine de la mobilité
  • Organisation de sessions « fictives » du code de la route
  • Organisation d’un concours interne
  • Fédérer l’ensemble du personnel autour d’un projet.
  • Les séances de sensibilisation avaient pour objectif un travail sur les difficultés quotidiennes liées aux différentes déficiences; une sensibilisation des participants aux droits des personnes handicapées / se mettre dans la peau d’une personne handicapée / démontrer l’importance de la coopération entre tous les membres d’une société/améliorer les compétences en matière de communication et de travail d’équipe.

Prise de conscience et discussions des salariés autour des thématiques :

  • des handicaps causés par les accidents de la route
  • des bonnes conduites à adopter sur la route
Plan de gestion de la diversité
Conseils pratiques "A faire"
  • Impliquer la direction de l’entreprise
  • Organiser l’évènement de manière ludique
  • Créer des espaces de discussion et d’échanges
  • Communiquer en amont pour fédérer un maximum de personnes
  • Impliquer les salariés dans l’organisation et la mise en place de l’évènement
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Sous-estimer le travail de préparation
Sensibiliser, former et impliquer

Favoriser l'équilibre entre vie privée/professionnelle en offrant la possibilité aux employés de travailler à domicile suivant un règlement défini.

Afin de pallier aux problèmes de trafic routier générant un stress inutile, la mise en place du 'home office' est considérée comme une alternative au bien-être de l'employé.

Le 'home office' est soumis à l'accord préalable du manager et à la signature d'un avenant au contrat de travail et est effectué sur une base volontaire de l'employé pour autant qu'il dispose d'un ordinateur et d'une connexion internet et téléphone à domicile.

Le 'home office' est autorisé à tout employé à condition de ne pas perturber le bon fonctionnement de l'équipe et la qualité de service rendu au client. 

  • favoriser l'équilibre entre vie privée/professionnelle
  • inciter l'autonomie de travail et la responsabilisation de l'employé (cf confiance de la Direction et management par objectifs)
  • réduction des frais de déplacement et temps de transport
  • gain de temps sur la journée de travail : efficacité et productivité de l'employé
  • baisse du stress de la fatigue et optimisation de l'autonomie et gestion des priorités
  • renforcement de la marque employeur : fidélisation et satisfaction des collaborateurs
Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"
  • bien définir en amont le cadre légal et opérationnel du télétravail
  • s'assurer du bon équipement pour le salarié (ordinateur, téléphone,...)
  • flexibilité pour du télétravail structurel ou ponctuel
  • mettre en place avec l'ICT toutes les conditions de travail (connexion à distance)
  • faire confiance tout en encadrant et définissant des objectifs clairs à réaliser
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • rendre le télétravail obligatoire
  • aller trop vite dans la mise en place : concertation, échanges, explications, décisions
  • penser qu'un management/accompagnement identique est suffisant pour la réussite
  • une fois le lancement effectué, ne pas prévoir un meeting régulier pour améliorer
  • empiéter sur la vie privée de son salarié en le joignant sans limites horaires