Linklaters LLP

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
44
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Juridique
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Dans le cadre de sa politique de diversité, Linklaters LLP Luxembourg a mis en place pour ses collaborateurs un certain nombre d’initiatives sur le thème de la Diversité : petits déjeuner pour la Journée de la Femme, marché de Noël, commande de chocolats pour Pâques. L’idée étant de mettre en place des événements fédérateurs dans lesquels tout un chacun peut se reconnaître. Pour réaliser toutes ces initiatives nécessitant des partenaires tels une boulangerie, une chocolaterie, une menuiserie etc. Linklaters a fait le choix de collaborer avec les ateliers protégés tel l’APEMH.

 

La diversité au sein de Linklaters n’est pas simplement un concept auquel nous nous sentons obligés d’adhérer, la diversité fait partie intégrante de notre culture d’entreprise, de notre ADN.  Ainsi, le Management du bureau de Luxembourg a mis en place un groupe Diversity & Inclusion lui-même diversifié et constitué de volontaires issus des différentes pratiques de l’étude mais aussi des représentants des services administratifs, hommes, femmes, d’âges et de nationalité différents. Le rôle de ce groupe est de sensibliser les collaborateurs au thème de la Diversité et de conduire les projets diversité au sein du bureau de Luxembourg. 

Lors de la mise en place du groupe Diversity & Inclusion nous avons inventorié les différents sujets phare de la diversité (âge, nationalité, religion, orientations sexuelle etc.) et comment ceux-ci étaient vécus au quotidien dans notre bureau ; nous avons constaté que le sujet du handicap n’était pas représenté. C’est pourquoi il nous a semblé plus judicieux de nous ouvrir à toutes les facettes de la Diversité et de nourrir notre diversité existante en y amenant des éléments externes (tel les ateliers protégés) et ainsi valoriser le patrimoine et les acteurs locaux.

Sensibiliser nos collaborateurs au thème de la diversité en menant des actions qui évitent les stéréotypes.

Un taux de participation massif de nos collaborateurs à chaque événement qui démontre de l’intérêt pour le sujet de la Diversité.

Communication
Conseils pratiques "A faire"

Organiser une formation sur les biais inconscients afin que chacun prenne conscience des différences de tout un chacun et se sente impliqué et traité équitablement.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Il faut veiller à n’exclure personne. 

Sensibiliser, former et impliquer

Le D&I Reference Group de Linklaters est heureux d'organiser son premier marché aux fleurs qui se fera en collaboration avec les Ateliers Kraizberg.

Les Ateliers Kraizberg ont pour objectif de promouvoir et de renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap qui, en raison de leurs compétences et de leurs besoins, ne peuvent exercer une activité professionnelle dans les conditions habituelles de travail (http://www.kraizbierg.lu/index.php/fr/ateliers).

Le marché aux fleurs sera l’occasion pour nos collaborateurs d’acheter toute une gamme de fleurs et de plantes pour jardinières ou pour le jardin.

La démarche s'inscrit dans le cadre de nos activités de diversité pour l'année 2018. 

L'objectif est de sensibiliser nos collaborateurs au sujet du handicap par le biais d'une activité ludique.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"

/

Conseils pratiques "A ne pas faire"

/

Sensibiliser, former et impliquer

 

Dans le cadre de sa politique Diversity & Inclusion, Linklaters LLP Luxembourg organise régulièrement des événements avec des intervenants extérieurs à destination des collaborateurs, mais aussi de ses clients. 

Le 15 mai 2018, Alison Temperley, Managing Partner - ATD Partners Director Oak Consultants, forte de ses trente années d’expérience avec les cabinets de comptabilité, d'avocats et de consultants, est venue présenter dans les locaux de Linklaters deux ateliers visant à promouvoir le développement professionnel des femmes au sein de l’entreprise.

Ses ateliers ont consisté en une série de conseils pratiques à donner aux femmes qui évoluent dans des environnements de travail majoritairement et traditionnellement masculins. Le but était de leur permettre de comprendre comment développer leur carrière et atteindre leurs ambitions, en mettant à profit leurs connaissances, leurs compétences et leurs talents.

 

Le groupe de référence Diversity & Inclusion du bureau de Linklaters à Luxembourg organise régulièrement des actions ou des événements destinés à sensibiliser les collaborateurs sur différents thèmes en lien avec la diversité.

La question du genre, entre autres, est ainsi au cœur des préoccupations du bureau de Luxembourg, au sein duquel les femmes sont encouragées et accompagnées dans leur développement professionnel, qu’elles soient avocates ou membres des services administratifs. 

 

Alison Temperley part du constat que les femmes ont plus de mal que leurs collègues masculins à se hisser dans la hiérarchie d’une entreprise car elles ne réfléchissent pas à leurs perspectives d’évolution de carrière de manière consciente et pro-active. 

En effet, le management entrepreneurial est encore souvent empreint d’automatismes qui ne tiennent pas compte de la différence entre collaborateurs/trices masculins et féminins et tendent à favoriser le mode de fonctionnement masculin. 

Il incombe donc aux femmes d’en prendre conscience et de décider de jouer un rôle actif dans leur propre carrière, sans attendre que cette évolution soit le fait d’autres protagonistes. 

Il convient, pour ce faire, de leur confier un certain nombre de conseils et astuces leur permettant de se positionner activement et se valoriser au sein des équipes dans lesquelles elles sont amenées à travailler. 

 

Prendre conscience des éléments constitutifs de freins – souvent inconscients – dans l’évolution professionnelle et identifier les solutions concrètes pour y remédier. 

Évaluation, mobilité et gestion de carrière
Conseils pratiques "A faire"

Comprendre que les hommes et les femmes n’ont souvent pas la même manière d’appréhender le travail et repenser le management des équipes pour tirer profit de ces différences et permettre aux femmes de trouver leur place.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Il ne faut pas promouvoir ce genre d’ateliers auprès du seul public féminin. Pour qu’il fonctionne, tout le monde – et pas seulement les femmes – doit être impliqué dans le processus, d’autant que certains conseils sont valables également pour le développement de certains collaborateurs masculins.

Sensibiliser, former et impliquer

Dans le cadre de sa politique de diversité et d’inclusion, Linklaters LLP Luxembourg a mis en place un programme de sensibilisation pour ses collaborateurs qui s’inscrit dans la durée.

Ainsi, les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation qui vise notamment à les informer de l’existence d’un groupe de travail concernant la diversité et l’inclusion, des enjeux et défis qui sont liés à cette thématique et des bienfaits d’un environnement professionnel respectueux de l’identité – sexuelle, culturelle, etc. – de ses collaborateurs.

Tout au long de l’année, le personnel et les collaborateurs de Linklaters sont invités à des formations ou des événements destinés à une prise de conscience collective sur leur responsabilité en matière de diversité et d’inclusion. Cela peut se faire d’une façon théorique par le biais de formations ou en suivant une approche plus pratique et intuitive via des événements.

En matière de formation continue visant à sensibiliser son personnel, Linklaters a notamment organisé une série de conférences mettant l’accent sur les thématiques suivantes :

  • les préjugés inconscients (« unsconscious bias »), conférence présentée par Daniel Danso, Linklaters Global Diversity Manager ;
  • les différences intergénérationnelles, comment les appréhender et les exploiter (« Talkin' 'bout our Generation »), conférence à laquelle a participé Madame la Ministre de la Famille et de l’intégration, Corinne Cahen ;
  • la place des femmes dans le monde du travail, comment elles peuvent prendre en charge leurs carrières et se promouvoir et accéder aux fonctions dirigeantes, conférence présentée par Alison Temperley, Managing Partner ATD Partners Director Oak Consultants ;
  • Le rôle des entreprises dans le soutien du mouvement LGBT et comment leurs actions peuvent aider à faire évoluer la société  (“Can a company's LGBTI commitment help shaping society ?”), conférence présentée par Frédéric Trierweiler, State Street et Brendan BYRNE, Accenture Ireland ;
  • Les enjeux de la communication interculturelle et comment promouvoir une collaboration efficace, présentée par Sandrine Gashonga, Anti-Discrimination & Diversity Management Trainer.

Outre cette approche didactique, Linklaters sensibilise son personnel par la mise en place d’événements favorisant, l’échange, le partage et le respect des valeurs en matière de diversité et d’inclusion.  L’ambiance bonne enfant et l’approche plus pratique de tels événements permettent mettre les collaborateurs dans une situation concrète d’échange et ainsi de tester leurs réactions. L’un des thèmes de réflexion sur lesquels se penche Linklaters est celui de l’inclusion. Ainsi nous avons organisé la visite des locaux de l’association APEMH, qui accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel, et nous sommes en contact régulier avec les membres de cette association afin de valoriser et promouvoir le travail de ces personnes en situation de handicap. Nous leur achetons régulièrement des viennoiseries qui sont servies lors de nos petits-déjeuners, de même nous convions les membres lors de notre traditionnel marché de Noël interne afin d’acheter les produits artisanaux qu’ils ont fabriqué. Il est primordial que ces personnes en situation de handicap soient intégrées comme tout un chacun dans la société. Linklaters organise chaque année une semaine de la diversité où le personnel se réunit pour échanger sur des thèmes variés tels que l’égalité des genres, le racisme, le mouvement LGBT, etc.

La diversité au sein de Linklaters n’est pas simplement un concept auquel nous nous sentons obligés d’adhérer, la diversité est partie intégrante de notre culture d’entreprise, de notre ADN.  Ainsi, le Management du bureau de Luxembourg a mis en place un groupe Diversity & Inclusion, lui-même diversifié et constitué de volontaires issus des différentes pratiques juridiques, mais aussi des représentants des services administratifs, des hommes, des femmes, d’âges, d’orientation sexuelle et de nationalités différentes. Le rôle de ce groupe est de sensibiliser les collaborateurs du cabinet Linklaters au thème de la diversité et de mener à bien des projets sur cette thématique au sein du bureau de Luxembourg.

L’objectif du groupe Diversity & Inclusion est de sensibiliser le personnel de l’étude sur les thématiques diversité et inclusion. Le Groupe se réunit chaque mois pour discuter des actions qui peuvent être prises pour éveiller les consciences collectivement et œuvrer à un comportement général tolérant et bienveillant envers ceux qui ne nous ressemblent pas. A l’occasion de ces réunions, il a été décidé que les nouveaux collaborateurs devaient recevoir une formation dès leur arrivée et que des actions et formations devaient être organisées tout au long de l’année.

Sensibiliser nos collaborateurs au thème de la diversité et de l’inclusion pour une prise de conscience durable et pour changer les « mauvaises habitudes » bien ancrées et leur permettre d’évoluer dans un environnement propice à leur épanouissement personnel et professionnel.

Un personnel sensibilisé dès son arrivée et tout au long de l’année, de nouveaux collaborateurs qui se sentent à l’aise dans un environnement tolérant et respectueux de leur identité et de leur culture et une amélioration de la communication au travail qui augmente la productivité.

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Mettre en place une formation à l’arrivée et continue sur la thématique de la diversité et de l’inclusion

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Laisser perdurer un environnement de travail intimidant et non respectueux de l’identité du salarié