Maison Moderne - MM Publishing and Media S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
106
Secteur d'activité 
Information et communication
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Le « New comers Breakfast » est un petit-déjeuner organisé chaque semestre, pendant 1h30, dans un lieu proche du siège de l’entreprise.

Ce petit-déjeuner est l’occasion de « célébrer » l’arrivée de nos nouveaux collaborateurs et leur permettre d’échanger avec les Membres du Comité de Direction lors d’un moment privilégié qui leur est entièrement consacré.

Notre entreprise connaît depuis ses débuts en 1994 une croissance importante.

A l’heure actuelle nous comptons plus de 100 collaborateurs et nous nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue, tant au niveau de l’organisation de l’entreprise, des produits et services que nous proposons, qu’en ce qui concerne l’intégration de nos collaborateurs chez Maison Moderne. Pour cela nous avons choisi de donner la parole à nos nouveaux collaborateurs d’une manière originale. 

L’objectif est de connaître le ressenti de nos nouveaux collaborateurs et ainsi bénéficier de leur regard critique depuis leur intégration.

Afin que ce moment soit un succès, riche en échanges, nous proposons à nos collaborateurs de se préparer en amont de la rencontre. Nous les incitons à ce qu’ils se posent quelques questions :  ce qui les a surpris, positivement ou moins depuis leur entrée en poste et ce que nous pourrions selon eux améliorer dans le futur.

Nous les invitons également à partager avec les membres du Comité de Direction ce qui leur donne envie au quotidien de s’impliquer pour le succès de l’entreprise.

Ce moment privilégié avec la Direction leur permet également de poser toutes leurs questions sur l’entreprise.

 
  • Transmettre les valeurs et l’histoire de l’entreprise. Améliorer nos pratiques internes en bénéficiant d’un regard neuf de la part des nouveaux collaborateurs.
  • Favoriser la cohésion sociale dans l’entreprise. 
  • Assurer une proximité entre les collaborateurs nouvellement intégrés et la direction. 
  • Transmettre les messages clés et la vision de l’entreprise de la Direction.

L’impact est positif car les échanges entre les collaborateurs et la Direction sont constructifs et riches. Les nouveaux collaborateurs apprécient que leur point de vue soit pris en compte et valorisé. Les membres du Comité de Direction ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les collaborateurs qui vont travailler au succès du projet d’entreprise.

Cette démarche permet de mettre en avant la diversité des points de vue, et la pluralité des profils qui vont être amenés à se rencontrer. Source de cohésion sociale, ce moment permet également à nos collaborateurs de découvrir un environnement différent à proximité de nos locaux.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"
  • Expliquer la démarche à nos nouveaux collaborateurs en amont de la rencontre.
  • Les inciter à préparer ce moment unique en préparant leurs questions.
  • Mettre à l’aise les collaborateurs en les invitant dans un cadre « informel » externe à l’entreprise.
  • Prévoir qu’un collaborateur soit « animateur » de la rencontre pour relancer la discussion ou en approfondir certains aspects.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Négliger la préparation de ce moment clé dans la vie d’un nouveau collaborateur.
  • Ne pas tenir compte des retours/critiques formulées.
  • Ne pas partager le retour d’informations avec l’ensemble des collaborateurs.
  • Ne pas expliquer les raisons pour lesquelles une ou l’autre action ne pourra pas être mise en place.
Décliner

Chaque année, avant nos fermetures annuelles en été et en hiver, les membres du Comité de Direction convient l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, stagiaires compris, à une après-midi dédiée à la stratégie d’entreprise.

Lors de ce moment privilégié chaque manager évoque l’avancement des projets de sa business line / équipe, ainsi que les axes stratégiques prévus l’année suivante.

Un moment est également consacré aux collaborateurs nous ayant nouvellement rejoint, et à d’autres messages clés (RH, délégation du personnel, santé et sécurité, etc.)

Chaque évènement a sa particularité. Le lieu est à chaque fois différent et choisi dans le but surprendre et faire plaisir à nos collaborateurs.

Nous avons, à plusieurs reprises, également fait intervenir un professionnel externe pour animer une conférence ou des ateliers sur des thématiques particulières (gestion des énergies, communication, etc.)

La partie académique de l’évènement se poursuit par un apéro puis un repas auquel l’ensemble des collaborateurs est également convié. 

Chez Maison Moderne, un modèle de gouvernance clair garantit la plus grande transparence dans les prises de décisions vis-à-vis de tous les collaborateurs.

Lors de deux événements annuels, les Summer et Winter Breaks, l’ensemble des collaborateurs est réuni, un après-midi durant, pour parler stratégie, priorités et avancement des grands projets.
Ces événements internes sont aussi des moments conviviaux qui permettent à nos équipes de mieux se connaître, l’entreprise ayant des bureaux à Luxembourg-Bonnevoie et à Leudelange.

 
  • Communiquer, en toute transparence, la stratégie d’entreprise.
  • Motiver les collaborateurs.

Chaque collaborateur a le même niveau d’informations concernant les projets de l’entreprise et la stratégie. La cohésion d’équipe est renforcée. Il s’agit également d’un moment privilégié de reconnaissance envers les collaborateurs et de motivation.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"
  • Mettre un soin particulier à préparer cet événement pour en faire un moment privilégié pour chaque collaborateur. 
  • Expliquer à chaque intervenant les objectifs de son intervention. 
  • Inciter les collaborateurs à communiquer entre eux lors du repas qui suit l’événement.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Négliger l’organisation de l’événement, tant sur le fond que sur la forme.