MNKS

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
60
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Deux sessions de formations sous forme de workshop, axées sur la communication et la délégation, ont été organisées à l’extérieur du cabinet pour l’ensemble de nos Managers, Senior Managers et Associés (avocats et support confondus). 

Nous travaillons avec le Test Insight depuis de nombreuses années à des fins de développement personnel des collaborateurs. Nous avons souhaité nous baser sur ce test connu de tous nos collaborateurs pour mettre l’accent sur la richesse d’avoir une diversité de profils et de compétences au sein de l’entreprise.

La formation a eu lieu à l’extérieur du cabinet afin de déconnecter les collaborateurs de leur lieu de travail et créer un terrain propice à la convivialité. Un dîner fut organisé à la suite de cette formation pour renforcer les liens entre les participants. Chaque collaborateur a ensuite eu une réunion de suivi individuel et personnalisé avec la formatrice afin d’identifier des objectifs de progression.

Le premier objectif était de sensibiliser les collaborateurs à la diversité des profils, grâçe aux informations apportées par le Test Insight pour faciliter la collaboration et le travail en équipes. Le second avait pour vocation de former à la délégation en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter sa communication aux différents profils.

 

Nous avons eu de très bons retours de l’ensemble des collaborateurs. La formation a permis au quotidien d’être plus réceptif à la diversité des personnalités qui composent le cabinet et d’être plus tolérant envers l’autre. Ainsi, la communication est optimisée et les équipes plus soudées.

Communication
Conseils pratiques "A faire"
 
  • Effectuer  la formation à l’extérieur de l’entreprise pour plus de convivialité et éviter les facteurs de perturbation ;
  • Bien définir en amont les objectifs de la formation et les attentes avec le formateur ;
  • Suivi individualisé après la formation pour valider les acquis.

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"

 

Eviter les formations non participatives pour ce genre de sujet

Encourager

Depuis 2015, nous offrons aux demandeurs d'emploi qui suivent les formations d’Initiativ Rëm Schaffen la possibilité d’effectuer leur stage au sein de notre société. Ce stage de professionnalisation leur permet de valider leur formation et d’acquérir une expérience professionnelle avantageuse pour leur recherche d’emploi. Pour certains, cela a débouché sur des contrats de travail au sein de MNKS ou chez d’autres employeurs à la suite directe de cette expérience.

 

Fondée en 1988, Initiativ Rëm Schaffen apporte conseil et soutien à toute personne en recherche d’emploi. L’institution luxembourgeoise offre une aide basée sur les compétences individuelles et propose une stratégie d’action personnalisée. Dans le cadre de notre démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), MNKS a souhaité investir du temps dans les programmes de réinsertion proposés.

 

Nous accueillons plusieurs stagiaires par an issus de formations variées (agent d’accueil, formation comptable de + 45 ans, secrétaire juridique…). Chaque stagiaire est accompagné par un tuteur qui le suit au quotidien et lui donne du feedback. Un entretien final avec le tuteur et le département RH conclut la collaboration. Ce moment permet d’effectuer un bilan du stage et de donner au stagiaire des pistes et des conseils quant à son repositionnement métier et sa recherche d’emploi. Lorsque les besoins en recrutement du cabinet le permettent, le stage peut déboucher sur une offre d’emploi (CDD ou CDI).

 

L’objectif premier de cette démarche est de contribuer de manière significative à la réinsertion sur le marché du travail des demandeurs d’emploi en leur apportant une formation pratique et technique. De plus, certaines des formations proposées par  Initiativ Rëm Schaffen ciblent des catégories de populations spécifiques (candidats de + de 45 ans, jeunes sans qualification post-secondaire). En ce sens, l’accueil de ces stagiaires est également une opportunité pour MNKS de renforcer la diversité de ses profils sur le plan générationnel et du genre. Ainsi, en plus d’accueillir 3 hommes au sein de fonctions administratives, 2 d’entre eux avait moins de 25 ans et le troisième plus de 45 ans.

 

Nous sommes régulièrement en contact avec Initiativ Rëm Schaffen et effectuons un suivi de nos stagiaires.

Par exemple, depuis deux ans, MNKS a accueilli 5 stagiaires au sein de son département administratif (incluant 3 hommes) dont:

  • 3 ont trouvé un emploi rapidement suite à leur expérience au sein du cabinet
  • 2 se sont vu proposer un CDD chez MNKS
  • dont 1 a signé un CDI avec le cabinet suite à son CDD

Nous allons accueillir deux stagiaires supplémentaires sur l’été 2017.

 

Formation
Conseils pratiques "A faire"

 

  • Bien définir en amont l’objectif de la formation avec le tuteur de stage ;

  • Intégrer le stagiaire au sein d’une équipe dont il deviendra membre à part entière lors du stage ;

  • Confier au stagiaire des missions visant réellement à construire son employabilité (pratique de l’outil informatique, rédaction de courriers et d’emails, support dans la mise en place de projets…);

  • Octroyer au stagiaire un encadrement suffisant tout en veillant à lui laisser un certain degré d’autonomie et de responsabilité sur les tâches qui lui incomberont.
Conseils pratiques "A ne pas faire"

 

  • Eviter d’accueillir des stagiaires lors de périodes de forte activité afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à leur formation.